Publicité

Au Dialogue politique, Sonko oppose le Dialogue avec le peuple

Sourd à l’appel au dialogue des forces vives de la Nation duquel il est absent, Ousmane Sonko dit assumer le choix qu’il a acté d’y opposer le dialogue avec le peuple, surtout sa frange jeune qu’il invite à la rebelle vigilance. Ainsi, le leader de Pastef ne se range-t-il pas dans le consensus qui n’attendait que le top départ de Famara Ibrahima Sagna pour engager la palabre du système.

Préférant, dit-il, rester sur les principes, Sonko sable le couscous de Macky, impose sa voie, sa voix et ses termes de référence pour un autre Dialogue. Avec le Peuple, précise le Patriote.

Publicité

L’alternative ! Baptisons-nous « ces nouvelles forces du changement ». Car, on est en face de deux propositions opposées.

« Que faire ? » Ce traité politique publié par le révolutionnaire russe Lénine, en 1902, a peut être inspiré Ousmane Sonko qui compte combattre « la mise en circuit de ce système mafieux » incarné par le président de la République, « confronté à ses propres limites », dans son nouveau agenda. Mais pas que ! Car, dans son viseur critique, Sonko mitraille cette partie de l’opposition, « aux objectifs éclatés », et qui s’est sabordée dans le Dialogue dit national.

Publicité

Ne partageant pas « cette lourde responsabilité », le candidat défait à la dernière Présidentielle vote « un dialogue franc, profond, sincère, un échange mutuellement enrichissant avec le peuple ».  Et pour ce faire, il compte expliciter plus largement son programme présidentiel.

Engageant ainsi, une opposition qu’il veut ferme et radicale au pouvoir de Macky Sall et son système « politico-affairiste de partage de gâteau étatique », il se veut l’incarnation de la jeunesse qui réconcilie le peuple avec l’éthique politique.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Cest ça un discours populiste. Opposez tjrs les gouvernants et le peuple. Mefiez vous des monstres cachés comme lui. Ils ont la ruse dans le sang. Mais une fois au pouvoir ce sont les fossoyeurs de leur peuple


  2. Tant qu’il y a de la fantaisie dans la façon de gouverner le Sénégal ne verra jamais l’émergence soyons sérieux. Cet appel au dialogue est un trompe-l’œil


  3. comme dhabe tjr là même réponse tjrs les mêmes bêtises ti risque de mourir tout seul dans tas chambre reprend toi la méchanceté ne va rien t’apporter tout les jours on découvre une nôtre visage de tas méchanceté tu vas jamais nous dirigée


  4. Tu as pris un mauvais chemin, jeune homme. Ce que tu essaies de dire ne pourrait avoir de sens que lorsque tu le feras devant ces gens réunies autour d’une table. Tu ne crois pas?


Laisser un commentaire