Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Attention aux pièges du Mackyavel (Par Oulimata Kane)

Pathétique, je dirai, ou même lamentable; mais pour être plus en phase avec moi-même: ça fait vraiment pitié pour notre pays le Sénégal, un modèle de Démocratie magnifié en Afrique et perpétué par les différents régimes qui se sont succédés jusque-là.

Ayant déjà perdu la bataille des réalisations, celle de la satisfaction des besoins des Sénégalais et accentué la déception des populations ; ce régime ne trouve rien d’autre à nous proposer qu’une « sénégalité » en passant par cette pandémie du Coronavirus afin de manipuler ou modifier la loi 69 du 29 avril 1969 portant sur l’état d’urgence et l’état de siège par le biais de ses « griots parlementaires » qui ne servent juste qu’à lever les doigts.

Je veux juste attirer l’attention des citoyens lambdas: Macky n’est ni Dieu, ni un Saint pour nous mettre en état de siège ou d’urgence quand il le veut.

Même en période d’élections?

L’histoire a montré que les questions identitaires, partout où elles ont été soulevées, n’ont jamais épargné ces Peuples et n’ont été résolues sans laisser des séquelles.

Il y a tant de choses à faire au Sénégal, tant de priorités, tant de défis à relever pour ce régime, qu’on n’aurait pas dû avoir le temps de s’épancher sur questions puériles, sans intérêt et à la limite sans fondements culturel, religieux et encore moins juridique.

Occupez –vous à satisfaire les besoins fondamentaux des sénégalais dans ces moments difficiles où la pandémie sévit dans le monde entier, ! Respectez le jeu démocratique et épargnez–nous d’un tel suicide !Notre pays et notre Peuple n’en ont pas besoin.

La Constitution du Sénégal n’a-t’elle pas déjà réglé cette question, ainsi que notre devise (Un Peuple- Un But- Une Foi) ?

Comme le disait Aimé Césaire dans “la tragédie du Roi Christophe”: « à force de vouloir poser un toit sur un autre toit, il devient trop grand ou il tombe dedans ».

Le Peuple sénégalais est assez mûr et saura faire face le moment venu. Ne tentez pas le Diable, car il sommeille en chacun de nous et dans chaque peuple.

La déception des Sénégalais de ce qu’ils ont vu dans la mise en œuvre du « Plan Sall Emergence et de tous vos projets et programmes » est bien connue: il s’agit, des scandales financiers qui ont fait les choux gras de la Presse et l’apparition de tout-nouveaux milliardaires dans la dynastie faye-sall qui a plus que choqué.

On ne peut pas faire du neuf avec du vieux (ou avec des transhumants), comme le dit l’adage.

Alors, préparez-vous à la véritable alternance générationnelle et idéologique.
Enrichissez encore la HCCT « Haute Conclave des Convertis Territoriaux » et les autres institutions budgétivores au moment où l’Éducation, la Santé, l’Hydraulique et d’autres secteurs ont besoin d’être pris en charge.

Votre réveil n’en sera que plus brutal !

* Adjointe au Secrétariat National chargé des jeunes, des réseaux sociaux et de la communication interne du PDS,
Membre de l’UJTL

329 Whatsapp
Annonces
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    21:21 - 22/01/2021

    Education Sexuelle, Covid/Ecole, Diary Sow: Suivez le “Grand Entretien” avec Abdoulaye Ndoye

    Whatsapp
    20:49 - 22/01/2021

    Elimane H. Kane confirme Boubacar Seye : “Dougal nagn xalis bou bari Sénégal…” (Senego TV)

    Whatsapp
    20:46 - 22/01/2021

    Inhumé en présence d’une foule immense à Touba : Atou Diagne repose à Bakhiya (vidéo)

    Whatsapp
    20:45 - 22/01/2021

    “Africa United” : Cette belle reprise de “pata pata” du groupe “Sénégal Hits” (vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp