Depuis quelques jours, circulent sur la toile des vidéos dans lesquelles, l’on voit un certain Mollah Morgun s’attaquer vertement à Mame Boye Diao. La fureur avec laquelle le quidam s’en prend au directeur des domaines est tellement violente, indécente qu’on serait tenté de se demander si l’auteur jouirait pleinement de ses facultés psychiques et mentales. Tellement le comportement est loin de relever d’un être humain normal et équilibré. Faudrait-il rappeler, d’emblée, que nous ne connaissons Mame Boye Diao qu’à travers ses apparitions médiatiques. Nous n’avons pas besoin de le connaître ni d’avoir des relations avec lui pour qu’on nous concède le droit d’exprimer, à haute et intelligible voix, ce que les sorties de M. Morgun nous inspirent.
Il est à relever que les réseaux sociaux constituent l’espace requis choisi par des gens tapis dans l’ombre en déficit de courage d’agir à visage découvert et qui de manière directe ou indirecte usent de subterfuges, d’armes non conventionnelles, de mensonges grossiers, pour tenter de fragiliser d’abattre d’honnêtes citoyens. Parce que ces derniers les gênent et qu’ objectivement ils ne peuvent les affronter dans les yeux et tenir un combat loyal.
Dans l’une de ses vidéos M. Morgun (face visible des pourfendeurs) traite Mame Boye Diao d’arriviste. S’il y a un modèle achevé du parvenu qui s’ignore, c’est bien celui- là qui n’a que l’injure à la bouche pour exister. Morgun que d’aucuns ont indexé comme membre du groupe Keur-Gui ne s’est pas embarrassé de considérations morales ni patriotiques pour trahir ses collègues en séjour en Espagne. Intellectuellement taré, la mémoire courte, il ne pouvait pas croire que les merveilles du monde et les possibilités de réussite dépassent largement ce pays là.
Les archives et ceux qui connaissent M. B Diao font savoir que depuis le primaire au lycée Alpha Molo Balde de Kolda en passant par l’université Gaston Berger de Saint- Louis, il a toujours occupé les hauts rangs. Son admission au concours très sélectif de l’école nationale d’administration ( ENA) avait sonné comme le couronnement logique d’une quête permanente de l’excellence adossée naturellement aux valeurs morales et socio- culturelles de l’environnement familial et du terroir. Il ressort des informations glanées ça et là que bien avant d’occuper de hautes fonctions dans l’administration fiscale, il a toujours su faire preuve d’esprit d’initiatives pour poser des actes et impulser des actions allant dans le sens de l’amélioration du cadre et des conditions d’existence des populations de sa région d’origine.
Traiter un homme de cette dimension d’arriviste (défini comme la propension d’user de n’importe quel moyen pour s’imposer dans le monde) relève tout simplement d’une falsification renversante et d’une imposture terrifiante. Elle ne pouvait avoir comme réceptacle et caisse de résonance que le personnage burlesque et rébarbatif d’un Morgun qui a fait le choix d’opérer dans les égouts de la sous- humanité, pour le compte d’encagoulés. Ces derniers ont en bandoulière le mensonge, la diffamation, la calomnie et, l’affabulation dans leur entreprise abjecte de déstabiliser Mame Boye Diao. Ils ne sauraient l’atteindre ou l’inculper de manière objective par des preuves.
Dans son délire démoniaque et mensonger, Morgun affirme que Mame Boye Diao qui a procédé à des ventes de terrain a commis comme courtier le député- maire Farba Ngom qui en tirerait des commissions et faveurs. Dans une posture cynique, hypocrite et inique de manipulation des esprits, Morgun agrémente sa fanfaronnade par une déclaration de Farba Ngom qui y assume sa qualité de courtier. Or la déclaration du maire des Agnam, par lequel l’imposteur Morgun tente de faire du vrai avec du faux et du neuf avec du vieux, remonte à une période où Mame Boye Diao n’était pas encore parvenu à la station de la direction des domaines.
La pathologie dont souffre M. M n’est pas un jugement de valeur ni une plaisanterie. Elle est réelle. Il a cette capacité subtile de travestir les faits et les choses. Animé de nihilisme et d’une volonté manifeste de nuite, la vidéo de Morgun établit un lien entre une prétendue pauvreté à Kolda à l’entame du magistère de Mame Boye Diao à la tête de cette commune.
Mame Boye Diao à été un maire virtuel avant de devenir le maire réel de Kolda. Ses réalisations et actes posés pour l’intérêt supérieur des koldois se sont ainsi naturellement poursuivis. C’est une insulte à l’intelligence des Koldois que de dire qu’il les a trompés pour devenir maire.
Aveuglés par les phares de l’aversion gratuite, suspecte, bête et méchante qu’ils éprouvent envers M. B Diao, le nouveau sbire des contempteurs de M. B Diao ont certainement oublié qu’ils ont une famille, des sœurs qu’il importe de respecter d’abord, au nom de la gent féminine, de la société et de l’islam.
En mettant en exergue et de manière fausse des femmes qui auraient des accointances avec Mame Boye Diao, Morgun et compagnies vont bientôt expier leur supercherie infâme que rien ne justifie.
Il est vrai qu’on a accordé beaucoup de publicité à ces détracteurs qui, de manière ouverte et courageuse, refusent toujours de se battre dans la vie, avec des armes conventionnelles.
Pape Doudou Sonko
citoyen sénégalais établi en Angleterre.
Artist/songwriter /producer /label Owner
Merci mon frère pour cet article.
Avec tout ce qu’il a fait pour les koldois et le Sénégalais lambda,il ne mérite pas cela.
Khol len 2 profil yi rek
Molla ce trouve en europe di sage ni yi c sa participation pour le senegal
Et mame boy est au senegal di liguey nguir deukeum donc yen nit yi diarounio tontu