Attaques au Mali : cinq localités visées, les rebelles du FLA s’emparent d’Anéfis

Cinq localités maliennes ont été la cible d’attaques coordonnées samedi matin, menées par des groupes jihadistes et des rebelles indépendantistes touareg. Les combats ont éclaté dès 5 heures du matin à Gao, Anéfis, Aguelhok, Sévaré et contre la prison de Kénieroba, située à 70 kilomètres au sud de Bamako.

À Anéfis, dans la région de Kidal, les combats étaient toujours en cours en fin de matinée. Le Front de libération de l’Azawad (FLA) a revendiqué, selon Africanmanager, la prise de plusieurs postes militaires. Un élu local, joint par l’AFP, a affirmé que les rebelles contrôlent la ville, précisant que des paramilitaires russes restent retranchés dans le camp militaire. « Les rebelles du FLA ont fait beaucoup de prisonniers militaires maliens à Anéfis », a-t-il ajouté.

À Aguelhok, également dans le nord, et à Gao, des coups de feu ont été entendus sans qu’un bilan précis ne soit disponible. Plus au sud, la prison de Kénieroba, qui avait déjà été prise d’assaut en mai dernier par le JNIM, a de nouveau été attaquée. Cet établissement accueille quelque 2500 détenus, dont des prisonniers considérés comme à haute valeur.

Ces offensives surviennent un peu plus de deux mois après les attaques des 25 et 26 avril, qui avaient porté un coup sévère à la junte au pouvoir à Bamako. À l’époque, le ministre de la Défense avait été tué et la ville stratégique de Kidal était passée sous contrôle du FLA. Aujourd’hui, Anéfis et Aguelhok sont les derniers points de présence de l’armée malienne dans la région de Kidal.

Des combats se poursuivaient encore à Anéfis dans l’après-midi, selon des témoins joints par l’AFP. Les autorités maliennes n’avaient pas encore communiqué de bilan officiel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Ces militaires ont intérêt à s’approprier l’adhésion des populations s’ils veulent que le Mali continue d’exister. La population malienne souffre doublement des mains des djihadistes et de sa propre armée sensé les défendre.

Laisser un commentaire