Publicité

Atépa: "Le Ter est un scandale. 30 km coûte à peu près 1 milliard d’euros alors que le TGV marocain..."

Dans un entretien avec le journal WalfQuotidien, l’Architecte Pierre Goudiaby Atepa, candidat à l’élection présidentielle s’en est vivement pris à Macky Sall et à son projet de Ter qu’il qualifie de scandale.

« Est-ce que vous savez que ce Ter n’arrive pas à l’aéroport. Savez-vous également que ce Ter de 30 km coûte à peu près 1 milliard d’euros et que le Tgv marocain qui a été inauguré jeudi, coûte deux milliards d’euros et fait 300 km. Quand vous êtes devant des choix comme cela, tu te dis que ce n’est pas possible qu’on gère un pays comme cela », dit Pierre Atepa Goudiaby.

Publicité

Poursuivant, l’architecte révèle qu’au temps de Abdoulaye Wade, il lui aurait demandé si on pouvait obtenir des Indiens qu’ils nous fassent une étude de faisabilité de chemin de fer Dakar-Tambacounda-Kolda-Ziguinchor.

« Toutes les études sont là et c’est le même prix que le Ter. Quand je vois des choses comme cela, je me dis non, moi, je suis un patriote qui considère tous les petits enfants du Sénégal comme les siens et qui veut, pour eux, un avenir meilleur, pour ne pas dire rayonnant. Je sais que c’es possible », dit-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

77 commentaires

  1. Mic

    Votre base politique en Casamance chez les rebelles

    En faisant des chantages aux gouvernements ou tuez des militaires

    Vous pouvez laisser notre Sénégal en paix et allez vivre au Panama


  2. Ce,qui vous intéresse comme beaucoup d’opposants c’est se positionner pour se rapprocher du Président Macky Sall afin d’obtenir les appuis nécessaires dans leurs projets d’investissement dans le secteur du pétrole et du gaz ;qui vivra,verra ;ils diront après « mais ou est le probleme ;nous avons le droit de faire des affaires »


  3. Devenir Preside de la République ne vous intéresse pas puisque n’avez pas la pertinemment que vous n’avez pas la base politique pour franchir même le cap du parrainage ;ce qui vous intéressent comme beaucoup d’autres néo opposants c’est des contrats pétroliers et gaziers avec partenaires étrangers ;après le 24 février les Sénégalais comprendront le sens de l’agitation de certaines personnes ;beaucoup se rapprocheront du Président Macky Sall pour pour obtenir des appuis dans leurs projets d’investisseurs da n sur le secour du petrole et du gaz


  4. Mic

    Toute façon le TGV marocain a été financé par la France on s en fou c est leurs problèmes

    Mais vous Atepa rendez nous l argent de statut de la Renaissance Africaine

    Adepa vous avez demandé l état Sénégalais 17 milliards c est trop avec cet argent vous avez un compte bancaire au Panama

    Des immeubles au Panama à Paris aux états unis

    Vous faîtes la même chose

    Vous êtes voleurs comme Macky et autres

    Vous êtes très racistes pour travailler autres régions uniquement en Casamance

    Vous remplissez les caisses des rebelles

    Y en marre de vous et vos conneries

    vous avez volé Me Wade 17 milliards en augmentant les factures de statut

    Tous aux frigos

    A la corniche vous n êtes rien dit tout

    Dis moi Monsieur Atepa

    Avez vous construit une école ou poste de santé à ouakam ou à la médina etc..

    Non

    Uniquement soutiré de l argent à l état

    Votre femme est d origine cap verdienne

    Qu elle ne veut pas parler le wolof

    Et vous uniquement le diola et le Français le portugais

    Le Sénégal n a pas besoin de vous

    Je vous prie de ne plus parler

    Sinon ……

    Je n ai pas peur de votre franc-maçonnerie


  5. anti-désinformation

    le TGV marocain est un train inter-urbain et le TER un train intra-urbain . Le TGV marocain a coûté 2,5 fois le TER Sénégalais et a trouvé sur place un certain nombre d’infrastructures telles que les gares, les ponts, les centres de maintenance, les lignes électriques et même les rails dont il a juste fallu rénover, ce qui n’est pas le cas du TER dont la réalisation a nécessité des études, 14 nouvelles gares , des ponts, le dédommagement des populations déguerpies.Enfin, la comparaison ne doit pas d’arrêter à la longueur des deux lignes de chemin de fer mais à toutes les composantes des projets: coût réel des projets (et non les déclarations farfelus car le TER dans toutes ses composantes a coûté près d’un milliard d’euros contre 2,5 milliards au TGV marocain) nombre de locomotives, spécification du matériel, nombre de gares, nombre de ponts, nature des sols, etc. Bon , on est en campagne électoral tout est bon pour manipuler les simples d’esprits


  6. AN

    En réalité le ter va coûter 690 milliards d’après Ousmane Sonko. Il l’a fait savoir à l’opinion à travers une vidéo. Il a fondé son argumentaire sur la réponse que l’assemblée nationale lui a adressée. Pour rappel, Ousmane Sonko avait adressé il y a quelques mois de cela à l’assemblée nationale une question d’actualité au sujet du financement du ter. M. Atepa nous a servi des fadaises, le montant qu’il a annoncé est loin de la réalité. On leurs accorde le droit de s’opposer mais ils doivent tâcher d’être quand même intellectuellement honnête.


  7. Khalaasse

    Le scandale du TER sénégalais doit être dénoncé par tous patriotes de ce pays! Encore faut-il qu’ils comprennent qu’un TGV est beaucoup plus moderne qu’un TER (celui du Sénégal roulera au Diesel et à l’Electricité). Et qu’un TER est archaîque devant les Métros d’Afrique du Sud ou du Caire ! Laissons ces politiciens nous tromper pendant que les autres pays avancent: Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Afrique du Sud, Ghana, etc. Pendant que nos jeunes apprennent à tricher sous l’épaule du président de l’APR Macky Sall (COJER et autres), d’autres jeunes africains inventent dans les domaines du Numérique et des nouvelles technologies comme les drônes, les imprimantes 3D, les robots, etc !


  8. C’est absolument vrai 2 ,1millards d’euros financés à hauteur de 51% par la France. C’est écrit dans tous journaux français. On en a parlé en France à la télé comme à la radio. C’est facile à vérifier.


  9. Brésilien

    Les 2milliards d’euros c’est juste pour les wagons +3 milliards d’euros pour les rails ceux qui nous donnent 5 milliards d’euros arrêtez vos mensonges way je suis pas pour Macky mais faut dire la vérité quand même salam


  10. Comparaison n est pas raison.à vous entendre il y a eu gabegie surfacturations et que sais ke encore.J EN CROIS RIEN DU TOUT j attends d ecouter les explications idoines du pouvoir czr il m est fortement d avis qu ils sont loin d ètre idiots pour tomber dans des travers de surfacturations de gabegie à l image de l ancien regime oû le fils de demi dieu survolait en jet privé au frais de l etat sans que vous monsieur messie n ait eu à elever la plus petite voix peut ètre que vous fûtes de leur bras droit en charge des millards de ce fameux monument dit de la renaissance entre autres nébuleuses


  11. Beugue Sama rew

    On a voté pour un homme qui laisse les étrangers décider à sa place ,pour votre information c’est Gérard Sénac ( Eiffage) qui a décidé que le TER s’arrête à Diamniadio sous prétexte qu’il risque de perdre son investissement


  12. pepita de ternera

    02 Milliards d’euros pour 300 km. Est 02 Milliards de dollars pour 30 km calculer la différence ces policiens Benno Séddo Senegal mériterait la guillotine. Hors ils était plus urgebt un train pous désenclaver le Sud Ziguibchor kolda Tamba guinguineo est Rufisque Dakar est tout le commerce vraiment j’ai honte de ces politique en dernier le royaume cherifien n’est pas le Senegal le Maroc est émergeant le Senegal à carreaux après tout Macky Sall se verra l’acces en territoire français comme le puissant Pr.Bongo a dût détourner son vol vers l’Espagne pour y mourrir avec 30 belles propriétés à Paris. Un affront . Macky n’y accedera pas en France peut-être le Maroc avec sa suite Mame Mbaye Niang, Youssou Ndour est M.cisse Lo dans leurs bagages.


  13. gerrowadat

    il est bon de ne pas raconter des salades pour divertir les gens. le TGV marocain a coûté 2 milliards d’€. C’est vérifiable.

    Ce tgv roule à 320 en exploitation commerciale avec un réel confort alors que notre TER va plafonner à 160.

    un seul viaduc a coûté 100 millions d’€. Donc, il ne faut pas nous parler du coût des 14 gares qui n’atteindra pas ce chiffre.

    LA désinformation a des limites.il faut reconnaître qu’on se fout de nous au Sénégal. la surfacturation et la soumission aux français sont payés dans ce TER. Scandale ne peut être plus grand. Yalla dafa wer les incompétents et les voleurs en nous offrant un benchmark très près de nous, le Maroc.

    c’est pitoyable


  14. Mahmout

    le crime economique est dans certain pays une peine qui peut aller jusqua la condamnation a mort. il faut changer la legislation au senegal et hold the governemnt accountable. C est un sabotage economique et une dilapidation characterisee des resources du senegal qui ne doit pas rester impuni.


  15. AN

    Le tgv marocain est fait en rase campagne alors que le ter sénégalais est fait en pleine une zone urbaine. Ce qui justifie en partie cette somme jugée élevée par M. Atepa c’est les frais liés au relogement des impactés. Il ne faut pas également oublier la construction de 14 gares.


      • anti-désinformation

        le TGV marocain est un train inter-urbain et le TER un train intra-urbain . Le TGV marocain a coûté 2,5 fois le TER Sénégalais et a trouvé sur place un certain nombre d’infrastructures telles que les gares, les ponts, les centres de maintenance, les lignes électriques et même les rails dont il a juste fallu rénover, ce qui n’est pas le cas du TER dont la réalisation a nécessité des études, 14 nouvelles gares , des ponts, le dédommagement des populations déguerpies.Enfin, la comparaison ne doit pas d’arrêter à la longueur des deux lignes de chemin de fer mais à toutes les composantes des projets: coût réel des projets (et non les déclarations farfelus car le TER dans toutes ses composantes a coûté près d’un milliard d’euros contre 2,5 milliards au TGV marocain) nombre de locomotives, spécification du matériel, nombre de gares, nombre de ponts, nature des sols, etc. Bon , on est en campagne électoral tout est bon pour manipuler les simples d’esprits


  16. m Abdou Thiam

    Pour gouverner un peuple il faut d’abord le connaître ensuite avoirleur confiance.mais le problème des dirigeants africains ils n’ont pas confiance a leur peuple qui les a élu contrairement au occidentaux nous avons ingénieurs techniciens profs docs inspecteurs on a tous mais la politique les a tous détruits


  17. fallaye

    Ainsi,avec un 2é mandat,ce sont les 16% restants de la créme de notre économie-Sonko soutient que déja 84% sont entre leurs mains- qui seront gracieusement offerts aux étrangers.


  18. ATEPA est celui qui a le plus pillé le Sénégal avec des marchés de gré à gré de travaux jamais achevé mais payés et surfacturés: la cité des enseignants,l’université du futur ,les hôpitaux de fatick et ziguinchor .les mêmes ardoises avec YAYA diamé etc.


    • tetra

      Bsr d’après le monde.fr et d’autres sites fiables le TGV marocain a coûté 2.1 milliards d’euros.

      lemonde.fr/entreprises/article/2018/11/15/le-maroc-lance-le-premier-tgv-africain-made-in-sncf_5383754_1656994.html

      bfmtv.com/entreprise/le-futur-tgv-marocain-en-huit-chiffres-etonnants-1336405.html

      medias-presse.info/macron-inaugure-le-tgv-marocain-finance-a-50-par-la-france/100966/


  19. Almeria Espagne

    demandez lui ce qu’il a fait en Casamance avec ces milliards qu’il a soupiré à WADE avec ce maudit monument de la renaissance. Ce gars là n’a pas de vergogne. Aidez les Casaçais au lieu de passer tout le temps à mentir au peuple. C’est honteux vraiment.


Laisser un commentaire