Assises nationales: Les éclaircissements de Mamadou Lamine Loum…
« Je ne suis pas candidat à la présidentielle de 2019…« , ce sont là les précisions de Mamadou Lamine Loum qui était l’invité de l’émission « Grand jury » sur la Rfm. L’ancien premier ministre sous Abdou Diouf est revenu sur les Assises nationales. Pour lui, « les conclusions des Assises Nationales sont médiocrement appliquées…«
« Non je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle de 2019. Je n’ai pas d’ambitions personnelles pour la république. J’ai servi la république pendant un quart de siècle. Quand on viendra me chercher, je dirai non comme je l’ai toujours fait…« , confie Mamadou Lamine Loum à Mamoudou Ibra Kane.
Non sans revenir sur ses Assises. Pour lui, « Macky Sall a signé la charte des assises 5 jours après la restitution en 2009 et ceci sans aucune réserve« .
« En 10 ans, on est bien loin du compte. Il n’est pas plein au quart, disons pour être généreux. Les principes et l’esprit des Assises nationales sont des principes tels que l’éthique, le traitement impartial, la justice. Et quand on fait le point dans tous les secteurs, on se rend compte qu’en relisant le diagnostic on se retrouverait à peu près au diagnostic que nous avions fait en 2008. (…) Il y a un écart important, énorme par rapport à la norme« , selon M. Loum.
Il poursuit: « Il fait partie des premiers signataires de la charte de gouvernance démocratique. C’était exactement le 29 mai 2009, soit 5 jours après la restitution des travaux. Bien avant l’immense majorité des 140 partis, associations et personnalités qui étaient membres des Assises« .