PUBLICITÉ
Assemblée nationale : « Pape Diop a sauvé la République démocratique du Sénégal », Ibrahima Sène
PUBLICITÉ

Assemblée nationale : « Pape Diop a sauvé la République démocratique du Sénégal », Ibrahima Sène

Le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène pense que Pape Diop a sauvé la République démocratique du Sénégal. Pour lui, « en prenant l’acte historique et courageux de rejoindre la majorité présidentielle, il a sauvé la République du Sénégal, du blocage de ses Institutions démocratiques, et le pays de sa déstabilisation ».

PUBLICITÉ

« Ce faisant, le Président Pape Diop est entré, ce 11 août 2022 dans les plus belles pages d’honneur de notre histoire politique, à côté de feu Juge Kéba Mbaye qui, en 1993, avait sauvé la République démocratique du Sénégal, de ces mêmes fléaux post électoraux« , déclare Ibrahima Sène.

« A n’en plus douter, la Démocratie au Sénégal, est une « Démocratie majeure », qui n’a rien à envier des grandes démocraties occidentales ! C’est cette démocratie majeure qu’il nous reste à consolider par la défense de la nature laïque de notre Etat, et par la mise en œuvre des réformes, arrivées à maturité, qui la consolident dans un Etat de Droit« , ajoute-t-il.

Pour lui, avec « le HCCT, et le CESE qui ont jeté, au niveau national, les bases d’une démocratie participative et inclusive», il nous reste de l’étendre à la base, au niveau des Mairies, en s’appuyant sur les ‘Conseils Consultatifs de quartier /Village’ institués par le Code Général des Collectivités Territoriales issu de ‘l’ACTE 3 de la Décentralisation’ de 2013″.

#AssembléeNationale #Histoire #PapeDiop

PUBLICITÉ

52 commentaire

  1. anonyme

    vive la republique du senegal. merçi PAPE DIOP les senegalais vont comprendre plus tard votre degré de responsabilité.
    y’a des gens tapis dans l’ombre qui veulent coute que coute destabiliser nos institutions donc notre pays. c’est aprés que les senegalais vont comprendre.

    1. max

      Avant tout il faut reconnaitre que Pape Diop a sauve les couilles de Macky Sall.

      1. Jojo

        Et les siennes

  2. Max

    PAP Diop a effectivement sauvé notre république et nous a évité de tomber dans le jeu anti républicain de yewi askanwi.

    1. Lune

      Pape diop a aussi sauve macky de l’humiliation que lui a inflige Sonko.

  3. abdoul

    faut pas jouer avec la concience des senegalés nous savons bien que Pape Diop sera le president de l’ensamblé nationnal les enfants ne sont plus des cons ne vous laisseront plus faire c’est leur tour de gerrer le pays aller vous a la retraite.

  4. Jakson

    Un vieux qui certes n a jamais existe et ki se deferle tjrs sur Les medias pour son propre interet et celui de sea poches. A. La fin, he dirai vraiment que peut etre il soudoies certaines. Presses pour imposer ses posts car qui est ce messieur? Son soit disant parti est mort bien avant meme sa creation. Et il ne recolterait meme pas 0,0000000000000000001 de l electorat. Vas faire valoir Des droits a la retraite papa. N importe quoi. Pape diop a trahi tout le senegal pour ses interets personnels et son comfort car politiquement il est enterre. Dommage pour ces jeunes responsables qui certainement devront transumé et recommencer a zero

  5. anonyme

    PAPE DIOP a plus de 75 ans a etait maire de DAKAR,president de l’ASSEMBLÉ nationale,president du SENAT.il a dit publiquement quil na consulter aucun membre de l’APR et na rien demander au president macky SALL. en bon musulman et republicain je crois a ses paroles jusqua preuve du contraire

  6. Satara

    Vous avez raison Monsieur sene .,je salut n’acte héroïque et républicain de Pape Diouf

  7. Back

    C’est çà que vous appelez acte héroïque ? Un monsieur qui retourne sa veste ..et qu’on compare à Mr Keba Mbaye! Un grand Monsieur qui a été d’une constance absolue durant toute sa vie alors, là, çà se voit que le Sénégal marche à l’envers.

  8. Lune

    Une analyse pertinente. Pape est entré à jamais dans l’histoire du pays. Il a sauvé effectivement la république.

  9. Mackypro

    Vérité absolue monsieur sène. Pape Diop est un modèle pour cette jeunesse sénégalaise.

  10. Le vrai ndongo daara

    Horizon 2024-2029 inchallah
    Macky le meilleur Président
    taay l’an ko gêna begg

  11. Le vrai ndongo daara

    Pour la continuité des pertinents projets en cours, la candidature de Président Macky SALL reste nécessaire

  12. Lamine Diop

    Des millions de morts par la main indirect de Hitler.
    L’homme été un monstre mais à lui tout seul n’aurait jamais pu prendre une seule mais à plus forte raison un quartier, une ville où un pays.
    Les allemands étaient aussi fautifs que lui car ils ont été le bras armé faisant les basses besognes.
    Ce monsieur est l’expression personnifiee ce mal.

  13. Max

    Le vœu de yewi askanwi c’était de bloquer l’assemblée nationale. Heureusement que PAP Diop a eu la clairvoyance de nous débarrasser de cette opposition pourrie.

  14. Chikory

    M.Diop est un homme d’État respecter a lui

  15. Chikory

    C ça qu’on attend des politique celui qui prone la paix sociale la stabilité merci M.Diop le peuple est fier de vous

  16. Le sénégalais

    Effectivement Monsieur Pape Diop a pri une décision vraiment républicaine. Mais il ne nous surprend guère vu son statut d’homme d’état de qualité. La vie de nos institutions est beaucoup plus importante que nos personnes et de nos Poste députés.

  17. Benga

    Une analyse pertinente Monsieur Sène. On ne doit nullement regarder la paralysie de nos institutions. Nous avons un président visionnaire qui veut faire émerger le pays donc la majorité présidentielle à l’assemblée doit être l’affaire de tout bon républicain. Vive la république sénégalaise.

  18. ozo

    Mr il te manque vraiment une honeteté intellectuelle.

  19. Sone

    Félicitations M sene
    Vous avez raison pape Diop est entré dans l’histoire pour une paix et la stabilité du Sénégal il a fait le bon choix

  20. Bambi

    Des propos très véridique et responsable
    Pape Diop a fait le bon choix et il mérite respect.

  21. La brumeuse

    Une vraie vérité pape Diop est un grand référence et un grand leader pour le Sénégal et tu as sauvé toute une nation .
    Bravo Monsieur le débuté et longue vie à toi
    Vive cette union

  22. fmariecisse@gmail.com

    Tout sauf cette opposition menteuse, manipulatrice et pourrie jusqu’à la moelle. Je n’aime pas Pap Diop, mais je le préfère de loin a cette opposition Cancer.

  23. Daouda fall

    Rien ne te le fait dire ,pape Diop a sauvé toute une nation et c’est vraiment très noble de sa part

  24. FaNta

    C’est tout à fait vrai Mr pape diop a pris une décision audacieuse et on peut dire que c’est un profit pour toute une nation

    1. Back

      Mon œil !

  25. Fatimsarr

    Vérité absolue monsieur sène Pape Diop a toujours su être un example de vertue et de droiture et jamais il n’a montré de signes qui font qu’aujourd’hui on doute de sa parole et quoique l’on puisses lui reprocher il a toujours était constant dans ces propos et véridique pourvu que son choix participe à l’avancement des sénégalais

  26. Max

    C’était leur souhait : bloquer l’institution parlementaire. Heureusement PAP Diop a la clairvoyance de prendre cette décision courageuse et d’anéantir l’opposition.

    1. Max Lamenace

      l opposition est loin d etre aneanti, En fait elle grandit pendant que votre parti s effrite

  27. bouba

    je suis franchement dégouté par les répondeurs automatiques du pouvoir, je ne vois plus l’intérêt de s’informer sur les sites d’informations 👎👎👎
    les répondeurs j’espère que vous commencez déjà commencé à chercher un autre travail après le régime de Macky.

  28. bouba

    une démocratie ne signifie pas avoir tous les pouvoirs de son côté🤡🤡🤡
    à bon entendeur salut.

  29. ALIOU

    UN VRAI VIEILLARD DE VAURIEN CET ENERGUMENE… UN DOMEHARAM QUI CHERCHE SA PITANCE DANS UN MENSONGE.. UN FARFALU QUI SEUL A TRAVERS SA PHYSIONOMIE DE MERDE REVELE A QUEL CET RACAILLE EST BON EN RIEN. DEMAL DAYYI TA FEUDI VIEILLARD DE MERDE

  30. Deg

    Alors le Sénégal était bien en danger alors? Merci a pape diop….il faudra lui édifier un statut pour la récompense

  31. Soso ndiaye

    C est vrai pape diop a sauvè la republique en ralliant la coalition BBY s il donnait favori à l opposition dou bakh dè parceque ya que d hommes immatures qui destabiliseront notre pays

  32. Yamar

    Sa ne doit pas vous surprendre sur PApe Diop c’est un grand homme qui prend toujours de bonnes décisions pour son pays

  33. Ehaa kan

    Une analyse pertinente M. Sène. Nous ne devons nullement regarder la paralysie de nos institutions. Car il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent coute que coute destabiliser nos institutions donc notre pays. C’est aprés que les sénégalais vont comprendre.

  34. Motivation

    Merci à Pape Diop d’avoir mis l’intérêt du pays en avant
    Merci pour cet acte patriotique

  35. Max

    Avec son soutien, on n’a la majorité. Yewi askanwi n’aura pas atteint son objectif de bloquer l’assemblée nationale. Merci beaucoup PAP Diop

    1. Max Lamenace

      il a sauve l APR mais le vent du changement a deja commencer a souffler. Preparez vos valises

  36. SAK

    Si le conseil constitutionnel juge que macky peut se présentée en 2024, personne ne pourra s’y opposer et la réponse suprême viendra du peuple seul souverain.

  37. Kaf

    Oui Monsieur Sène vous avez bien raison Pape Diop a sauvé la République Démocratique du Sénégal il a montré le bon exemple que tout citoyen qui aime son pays devait suivre

  38. Max

    PAP Diop est un exemple, une référence pour la jeunesse surtout. Toutes nos encouragements pour cet acte hautement symbolique.

  39. Modou

    Pape Diop a sauve votre culs oui

  40. Poulo

    Merci beaucoup Monsieur Sène pour les éclaircissements et félicitation à Monsieur Pape Diop il a sauvé la République du Sénégal c’est après que la population va comprendre

  41. Kaf

    Quel acte noble pour Monsieur Pape Diop vous avez baliser la voie vous nous a montré l’exemple d’un bon citoyen franchement vous êtes une référence merci

  42. Kaf

    YEWI liguèn beugon dalougnou comme le dit le wolof yéné nek la borom mon thiey fanan. Merci beaucoup Monsieur Pape Diop pour votre grandeur, votre savoir faire

  43. Kaf

    L’opposition voulait que déstabiliser l’assemblée nationale mais le bon Dieu a dit NON et NON en nous envoyant le sauveur Monsieur Pape Diop

  44. Moukha

    Thiey domou Doudou Diop boundoul won YaW mou gnaw tu es venu au bon moment merci beaucoup. BBY sa kaw sa kanam

  45. SY

    pape diop a sauvé ta poche oui comme ca tu continuera de percevoir les 4 millions par mois reflex c est juste pour 14 mois pas plus vous avez assez pillez ce pays

  46. Bigué

    Vérité absolue mais certains vont comprendre aprés qu’il a fait ce qui est juste et bien