Assemblée nationale – Les députés de l’opposition boycottent le président Cap-verdien

Les députés de l’opposition (Groupe Liberté et Démocratie et députés non-inscrits) ont décidé de boycotter la séance d’adresse de son Excellence le Président du Cap Vert ce jeudi 26 avril 2018 pour la plénière. 

« Le discours d’un Chef d’Etat étranger devant l’Assemblée nationale a pour but d’exalter le prestige et la place éminente de l’Assemblée nationale elle-même dans l’ordonnancement des institutions, et en même temps, de magnifier les relations entre les pays et l’amitié entre les peuples ; peuple dont l’Assemblée nationale est l’émanation de la souveraineté. 

Aussi, nous députés de l’opposition (Groupe Liberté et Démocratie et députés non-inscrits) aurions été très honorés, en d’autres circonstances,  de prendre part à la séance plénière de l’Assemblée nationale convoquée ce jeudi 26 avril 2018 pour écouter le message du Président du Cap-Vert, Son Excellence M.Jorge Carlos DE ALMEDA FONSECA. Toutefois, dans le contexte actuel de graves atteintes aux libertés collectives et individuelles qui prévaut au Sénégal avec la révision de la Constitution intervenue le jeudi 19 Avril,

après consultation entre les leaders de l’opposition, les députés du groupe Liberté et Démocratie et les députés non-inscrits, nous nous sommes accordés sur la nécessité de lancer un signal fort à l’opinion nationale et à la communauté internationale », lancent-ils dans un communiqué parvenu à Senego.

Par cet acte, ils veulent « dénoncer la répression sauvage et barbare dont les Sénégalais ont été victimes, protester solennellement contre les violations  répétées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dont le point d’orgue a été le vote sans débats de la loi de révision constitutionnelle. Condamner la décision, sans précédent depuis 1962, du Président de l’Assemblée Nationale de faire intervenir les forces de l’ordre au sein de l’Hémicycle pour faire expulser un député, exprimer notre plus vive condamnation et nos fortes inquiétudes pour la démocratie sénégalaise, suite aux nombreuses arrestations de leaders politiques et de citoyens sénégalais, empêchés sans autre forme de procès d’exercer librement leur droit constitutionnel de marche et de manifestation », conclut le document.

12 COMMENTAIRES
  • GANGSTAPOLITICS

    C’est une honte! Voilá un exemple patent que ces politiciens ne savent pas faire la difference entre le parti et la patrie.Emmanuel Macron le président Français vient de donner discours devant le congrés Americain ôu démocrates et républicains se sont réunis et tairent leurs differences pour accueillir leur hote.Et Dieu sait combien les democrates détestent Trump..Et pour ils sont venus au Congrés non seulement pour écouter et applaudir Macron. Ils ne l’ont pas boycotté parce qu’ils haissent Trump..Ils ont mis l’interet supérieur de la nation et non pas celui de leur parti. La courtoisie et la teranga auraient voulu au moins que ces deputés senegalais soient á l’assemblée même si ils sont contre le régime en place…

  • Elhadji

    Toi vas te faire foutre
    Tu ne connais rien de la demoratie.

  • Moïse

    Gangs on s’en fout de … Majorité mécanique

  • GANGSTAPOLITICS

    @ElHADJI @MOISE.
    J’ai écrit mon commentaire avec respect sans insulter quique ça soi. A la guerre comme á la guerre et comme personne n’a le monopole de l’indescence et insultes vous dit tous les deux:
     » Allez-vous faire enculer ! #FDP !!!

  • deme

    je ne pense pas que Me Madicke Niang et Aissata tall sall vont boycotter ,ils sont beaucoup plus republicains que les autres

  • Samba Samb

    Il n y a pas de démocratie au Sénégal ne compare pas avec des démocratie aussi avancé

  • ibou

    GANGS tu n’as pas fait de commentaire mais recit de 200 pages pour ne rien p ne rien dire une assemblee ou l’on votes sans debat ne merite pas de respect

  • Aminata Samb

    Puisque le président de cette Assemblée a permis de voter une loi constitutionnelle sans débat et que le gouvernement avait arrêter tous les Ledears de l’opposition qui voulaient marcher contre le vote de la loi je vois mal comment ils peuvent aller honorer de leur présence un homologue celui qui les a tant brimé et maltraités vraiment il faut être logique khôl dou home bagnou koy beuss

  • Rafna

    Allez revoir vos cours, il ne s’est rien passé d’illégal ou d’Anticonstitutionnel lors du vote sur le parrainage……Ganstapolitic a absolument raison…..se cacher derrière des arguments fallacieux pour justifier le comportement de l’opposition est juste ridicule

  • Arona Thiam

    Nagnou boycotter lepp

  • Verites

    Avec ça l’oppostion veut que je vote pour lui. Une opposition qui cherche à discréditer son pays dans la scène internationale? Que vous a fait le président du Cap-Vert pour mériter ce boucot? C’est cela le patriotisme qu’on veut enseigner à nos enfants? Un conseil aux blogueurs: ne répondez jamais aux insultes. Ici seule la force des arguments doit prévaloir. Évidemment quand on n’en a pas…
    J’aimerais bien entendre aissata tall sall qui semble être la seule personne de l’opposition à avoir la tête sur les épaules.

  • Abdoulaye

    Ils n’ont qu’a boycotté le parlement pour toujours.Ces députés de l’opposition sont indignes de porter l’écharpe tricolore.Certains députés n’ont pu aller à l’assemblée nationale que la voie de coalition sinon ijs n’y mettraient jamais les pieds comme Decroix,LAMINE Diallo,Sonko et autres.

Publiez un commentaire