Assemblée Nationale et réformes : Deux scénarios envisagés par Diomaye et Sonko

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko envisagent la création d’une majorité présidentielle pour renforcer leur assise politique et faire avancer leurs réformes. L’éventualité d’une telle coalition a été abordée par le Dr Cheikh Gueye, secrétaire général du Cadre unitaire de l’Islam (Cudis), au Sénégal, lors de son intervention à l’émission Objection de la radio Sudfm au Sénégal.

A en croire, Cheikh Guèye, les réformes envisagés par le Président Bassirou Diomaye Faye semblent dépendre largement des négociations entre les différentes forces politiques pour former une majorité cohérente…;

Selon le coordinateur du Réseau des Think tanks sénégalais, on assiste actuellement aux prémisses de la mise en place d’une telle majorité présidentielle, étant donné que la coalition dirigée par Bassirou Diomaye Faye a remporté les dernières élections. Bien que cette coalition dispose déjà d’une base électorale importante, elle ne se traduit pas nécessairement en une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui représente le prochain défi à relever.

Selon Dr Cheikh Gueye, deux scénarios sont envisagés : d’une part, une négociation de réformes soutenues par une grande partie de l’Assemblée nationale, évitant ainsi une dissolution de celle-ci. D’autre part, la dissolution de l’Assemblée pour de nouvelles élections, avec pour objectif la construction d’une majorité reflétant le résultat de la présidentielle.

Le Dr Gueye souligne l’importance d’une gouvernance négociée et partagée comme élément de stabilité, mais il reconnaît que la capacité du gouvernement à faire passer ses réformes dépendra de sa capacité à obtenir un soutien suffisant à l’Assemblée nationale. Il évoque également la possibilité que les députés du régime précédent puissent changer de camp en fonction de divers facteurs.

17 COMMENTAIRES
  • Wakh deuge

    Il faut dissoudre cette assemblée.la coalition diomay aura 80% des députés.il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

    • Brun

      👏👏

    • TruthHurts

      On ne peut la dissoudre avant septembre 2024 malheureusement

  • Deb

    Laisser cette assemblée continuer c’est opter pour la continuité et encourager la transhumance
    Cette assemblée doit être dissoute quoi qu’elle en coûte
    Ce serait une énorme trahison de laisser des députés de Benno comme cours Macky,farba Ngom ,Abdou mbow,cheikh cheikh Seck,mame Diarra Fam,cheikh Bara doly et autres rmmigrer vers la coalition Diomaye pour conserver leur mandat
    On ne fait pas du vrai avec du faux

    • Brun

      Vous avez entièrement raison

    • TruthHurts

      Malheureusement on peut pas la dissoudre avant septembre 2024

    • Toto

      C’est leur droit de dissoudre.
      Mais ces députés que vous désignez sont élus par leur population…
      Même en cas de dissolution,même opposés à Sonko ou Diomaye sur le terrain ils seront réélus …

      • Ababacarsy95@gmail.com

        Donc évite les syndrome. Des régimes. Prétendent. ? Soyez. Plus responsable. Pour l’intérêt. De la nation.

  • Ngor

    Le rêve est permis aux reveurs

  • FadiagneS

    C’est un poncif! Toute personne sensible à la chose politique pose ces deux cas de figure. Vous pouvez trouver d’autres sujets beaucoup plus intéressants à moins que l’affichage médiatique ne soit devenu un outil de négociation pour de futurs postes. Les sites web doivent participer au renouveau dans un SÈNÉGAL de changement.

  • Kathiorbi

    Meme les negociations aboutissent ce nest pas pour linteret du peuple mais pour conservé leur salaire.ces député budgivores ne vont jamais dire non a cette negociation.

  • Brun

    Vous avez dit « rupture »❓

  • Sall

    Vous avez dit rupture ?mane Dale sen gayi gni may beugue diakhal khana wakholéne fi on nas pas besoin de transhumants liguey lene té bayi tiakhane yi

  • TruthHurts

    La dissolution serait la meilleure solution. Il ya des hypocrites comme Bara Doli que je ne n’aimerais aucunement voir mettre sa dans toute chose que le pouvoir fait et il n’est pas le seul

  • Diomaye

    L’assemblée sera dissoute de même que les autres institutions bugetivores. Beaucoup de dg et ambassadeurs seront remplacé et plusieurs décrets annulé. Patience rek vous verrez sous peu.

  • Baru

    Pour s’assurer de votre majorité dans l’électorat actuel,faut dissoudre l’actuelle Assemblée nationale pour confirmer votre victoire nationale et populaire.
    Si vous perdez, c’est que vous êtes sur des chaises éjectables
    votre n’est que circonstance éphémère…

  • Azou

    Mieux vaut expérimenter la cohabitation pour une première fois opposition majoritaire et coalition gouvernementale minoritaire pour voir le niveau des débats le peuple appréciera.

Publiez un commentaire