Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Assemblée nationale et Hcct : Les hauts faits de la Bamboula

Le président de la République, Macky Sall a réaffirmé lundi passé lors du lancement du Pama à Diamniadio, sa volonté de rationaliser les ressources de l’Etat. Mais il faudra commencer avec les deux institutions que sont l’Assemblée nationale et le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

Assemblée nationale

Publicité

Dans sa parution du jour, le journal L’AS a fait le point à l’Assemblée nationale. Ainsi un simple député perçoit 1,3 million FCfa par mois, dispose d’une voiture 4×4 et d’une dotation mensuelle de 300 litres de carburant.

Les membres du bureau

Publicité

Le président de l’Assemblée Moustapha Niasse et les membres du bureau (8 vice-présidents, 6 secrétaires élus, deux présidents de Groupe  parlementaires et les deux questeurs) touchent un salaire de deux millions. Ces privilégiés bénéficient également de deux véhicules de fonction (4×4 et berline) ainsi que de 1000 litres de carburant par mois.  Pour les douze présidents de commission, leur salaire s’élève à 1,6 million. Ils disposent de deux  véhicules dont une 4X4 avec 1000 litres d’essence par mois.

Hcct

Pour le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), un simple conseiller touche un salaire de 1,2 million par mois. Les membres du bureau gagnent 2 millions mensuellement. Et chacun des Hauts conseillers a une voiture Jeep Cherokee.

La situation

Le président du Hcct dispose d’un million de Fcfa pour le carburant, là où les autres hauts conseillers ont 300 000. Pour le téléphone, le président du Hcct a un budget estimé à 1 million de Fcfa. Le reste du bureau pointe à  500 000 Fcfa. Les hauts conseillers simples, qui n’ont pas droit à une ligne téléphonique, bénéficient toutefois d’indemnités de déplacement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Avec ça on stigmatise les enseignants ,les médecins brefs les travailleurs en général qui avec des salaires qui ne permettent pas de joindre les deux bouts on octroie des avantages faramineux à ces « applaudisseurs dormeurs béni-oui-oui  » quelle honte


  2. LE JOUR QUE L’ON DÉCOUVRIRA LA DÉPENSE DE L’AVION PRÉSIDENTIEL TOUT LES SÉNÉGALAIS VONT TOMBER DE NU. AVEC WHATIATIA ET SA FAMILLE QUI VOYAGENT AVEC L’AVION PRÉSIDENTIEL DU MATIN AU SOIR ON VA OUBLIER LES AUTRES DÉPENSES DE L’ÉTAT


  3. Article truffè de mensonge…vous pensez que nous allons croire vos conneries comme ce couillons de mbaye…salaire brut et salaire net…et si tel etait le cas sonko ce serait tu à ce sujet…pfffff


  4. Les 307 milliards d’achat de voitures sont destinés à 80

    % à la présidence de la république, aux membres du gouvernement et aux membres de leurs cabinets, aux députés, aux membres du Hcct, aux membres du conseil économique et social. Pauvre Sénégal, au même moment il ya des dispensaires et des hôpitaux qui n’ont pas d’ambulance et des abris provisoires. Dommage pour un pays sous sous développé.


  5. Salaires bruts ou nets? Il faut preciser car si c’est 1.3 millions bruts il leut reste a peine 900 mille nets si on retire les impots , retraites et autres retenues. Pour 900 mille nets on se fait insulter et on ne voit pas son salaire car il faut le partager avec les militants. Quand le salaire finit, le deputé offre ses bons d’essence. J’ai connu des deputes qui donnaient tout a la fin du mois aux militants alimentaires et n’arrivaient meme pas a payer leur loyer


Laisser un commentaire