Assassinats de Sénégalais de l’extérieur: HSF regrette une Assemblée bourgeoise et trop proche du pouvoir
La diaspora sénégalaise est devenue le théâtre de meurtres en série. Les crimes commis sur les ressortissants sénégalais vivant à l’étranger semblent être relancés à une vitesse supérieure qui inquiète. C’est du moins l’avis de Boubacar Sèye, président de Horizon sans frontières (Hsf)
« Un autre ressortissant sénégalais du nom de Pape Amadou Diouf a été mortellement poignardé par un ivoirien à Bergame en Italie. Ce nouveau drame rallonge davantage la liste macabre des assassinats qui continuent d’endeuiller un peuple qui ne s’est pas encore remis du drame de Mina », a-t-il révélé dans un communique rendu public dimanche.
Face à l’attitude de l’Etat du Sénégal qui n’assume pas sa mission régalienne dans la défense de ses fils, poursuit-il, Horizon sans frontières regrette vivement le silence de l’Assemblée nationale qui s’éloigne davantage du peuple. Elle cherche à étouffer le social, la déche du sénégalais lambda sans eau, ni électricité qui peine à assurer sa dépense quotidienne pour des pseudos -questions de politiques politiciennes. Bref un régime parlementaire qui excelle dans l’obscurantisme et l’asservissement du peuple.
Horizon sans Frontières regrette vivement un régime parlementaire non républicain, trop bourgeoise et insiste sur une commission d’enquête spécifique aux questions migratoires.
« Le ministre des sénégalais de l’extérieur n’a jamais été convoqué pour des explications crédibles et malgré la récurrence de ces assassinats, on se glorifie d’une diplomatie d’intégration : quelle contradiction », renseigne M. Sèye