Le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, ministre malienne de la Santé et du Développement social, a été élue première vice-présidente de la Région Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’élection s’est déroulée lundi 25 août 2024, à Lusaka, en Zambie, lors de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Une première pour le Mali
Selon un communiqué officiel de Bamako, cette élection est une première pour le Mali. Elle « témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique ».
Reconnaissance des efforts maliens
Le communiqué souligne également que cette élection « met en lumière les efforts constants déployés par les plus hautes autorités maliennes pour réformer le système de santé national, promouvoir une approche communautaire inclusive et nouer des partenariats stratégiques avec les partenaires techniques et financiers».
Responsabilité accrue pour le Mali
L’élection d’Assa Badiallo Touré «représente non seulement un honneur pour le Mali, mais surtout une responsabilité accrue au service de la santé des populations africaines». Ce choix intervient alors que la région fait face à de nombreux défis sanitaires, notamment la lutte contre les maladies infectieuses comme le paludisme, le choléra, le Covid-19 et le MPOX, ainsi que des crises humanitaires et des enjeux structurels.
Rôle du Comité régional de l’OMS
Le Comité régional de l’OMS, composé des ministres de la Santé des 47 États membres de la région, définit les priorités de santé publique, formule des stratégies et coordonne les réponses aux crises sanitaires. Le Mali entend jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé publique adaptées aux réalités africaines.