Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Armées nationales : Des pratiques frauduleuses remarquées et révélées !

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a informé, lundi, à travers un communiqué de presse, que des pratiques frauduleuses ont été notées sur les carnets de bons médicaux et pharmaceutiques des bénéficiaires de pensions d’invalidité initiés par l’Etat du Sénégal dans le cadre de sa politique d’assistance aux blessés et malades des corps militaires et paramilitaires.

« Suite aux vérifications opérées sur les états des bons pharmaceutiques du mois de septembre 2020, il a été constaté des retraits de médicaments dans des pharmacies sur la même période pour des bénéficiaires. Cet état de fait démontre clairement que des carnets en doublons sont détenus par des pensionnés qui les utilisent pour des perceptions indues auprès des pharmacies agréées. Ces derniers ont été identifiés », a révélé le colonel Matar Diop, patron de la Dirpa.

Publicité

Il indique que face à cette situation, la Direction du service de santé a pris immédiatement des mesures conservatoires en demandant aux médecins de ne plus prescrire pour les pensionnés et aux pharmacies agréées de ne plus leur délivrer de nouveaux carnets de bons de pharmacie.

Facture mensuelle de 900 millions FCFA à 200 millions FCFA

La Dirpa rappelle, par ailleurs, que « les armées se réservent le droit de mettre en cause la responsabilité des acteurs de ces pratiques frauduleuses ». Au plan interne, poursuit la même source, une étude a été commanditée pour davantage sécuriser le système de gestion de ces carnets.

Publicité

« La rigueur du contrôle a déjà permis une baisse notoire de la facture mensuelle des ordonnances des pensionnés de 900 millions de francs CFA à 200 millions de francs CFA par mois », précise le colonel Diop.

« Le commandement a toujours fait de la prise en charge médicale de toutes les catégories de personnes un pilier essentiel de sa politique sociale. Toutefois, il ne saurait accepter que des actes délictuels soient commis par une catégorie qui a toujours bénéficié de son entière sollicitude », relève la Dirpa qui annonce l’ouverture prochaine de « Keur Jambaar yi », une structure entièrement dédiée à la prise en charge gratuite des grands blessés qui constitue un nouveau jalon dans la politique sociale des armées.

Avec le Soleil

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. modou moustapha diop

    triste triste, nous n’avons pas demandé à être malades pour bénéficier de ces pauvres médicaments, les acteurs de ces faits delectuels peuvent êtres démasqués, et sanctionnés il ne faut pas mettre dans le même pétrin tout le monde ,nous les innocents sommes laissés.


  2. Triste

    C’est l’armée qui a changé considérablement. Ses éléments ne sont plus aussi honorables qu’avant. La crise des valeurs ne l’a pas épargnée.

    Goor baréétoul. Gor wakhinoppi.


Laisser un commentaire