Fraude sur les imputations budgétaires dans l’armée : l’inspection générale des finances sur les trousses des faussaires

Il y a quelques jours, Senego relatait ici une fraude massive sur les imputations budgétaires pour les militaires invalides qui s’élevait à plusieurs milliards. L’ inspection générale des finances (Igf)  été saisie du dossier pour élucider cette affaire, rapporte “L As”.

Le journal note qu il a été constaté que les imputations budgétaires des militaires sont passées de 0,5 milliards Cfa en 2009 à 4,8 milliards en 2014, soit 38,4% de l’ensemble des imputations des agents de l’Etat. Ce qui fait que, outre l’enquête ouverte par l Armée, le ministère des Finances a lâché l inspection générale des finances sur la trace des faussaires.

Rien qu’en 6 mois, une pharmacie située à Dakar-Plateau, a facturé à l’Etat un montant de 2 milliards en médicaments en présentant des ordonnances de militaires invalides. D autres pharmacies implantées à Pikine, Yeumbeul, Mbour, Thiès… ont réclamé des remboursements de 250 et 500 millions. Pourtant, l’hôpital Principal de Dakar, qui reçoit et soigne aussi bien des militaires en activité que des invalides ne dispose que d’un système de remboursement plafonné à 300 millions.

L’enquête ouverte sur instruction du chef d Etat major général des armées, le général de corps d’armée, Mamadou Sow, a permis de découvrir que certains cachets sont ceux de faux médecins militaires, comme ce fameux “Dr Boubacar Niang, Médecin-capitaine”, dont le nom figure sur plusieurs ordonnances et qui est inconnu à la Direction de la Santé des Armées.  Certains militaires invalides s approvisionnaient en médicaments, en grande quantité, dans les pharmacies agréées et les revendaient au marché noir, notait “Le Témoin”.

Depuis longtemps, l’armée avait mis en place un système social et médical permettant aux militaires invalides de se soigner gratuitement. Ils pouvaient s’approvisionner dans des pharmacies agréées en présentant des ordonnances signées par des médecins-militaires.

3 COMMENTAIRES
  • xamsa

    .thiey. même. l armée. ce peuple. la est. malade

  • diablos en france

    ne vous étonnez pas c ça le Sénégal bravos l arroseur

  • nianghor

    Rien de surprenant Que Dieu nous préserve des hommes de tenues ce sont les plus gros !!!! Mais solidarité de corps
    Faites le compte des structures gérées par ces gars et vous verrez le volume
    Bouki bauka deinké yapp Boul ci am yakar

Publiez un commentaire