Publicité

L'armée éclaboussée par une fraude sur des médicaments : le préjudice estimé à plus de 5 milliards de F CFA

Une fraude à grande échelle sur des médicaments éclabousse la Grande muette. C’est le quotidien “Le Témoin” qui rapporte l’information. En effet, l’armée a mis en place un système social et médical permettant aux militaires invalides de se soigner gratuitement. Ils peuvent s’approvisionner dans des pharmacies agréées en présentant des ordonnances signées par des médecins-militaires.
Mais selon ce journal, certains militaires invalides profitaient de ce système pour s’approvisionner en médicaments, en grande quantité, dans les pharmacies agréées et les revendre au marché noir. Le préjudice est estimé à plus de 5 milliards de Fcfa, écrit “Le Témoin”.

En 6 mois, une pharmacie située à Dakar-Plateau, a facturé à l’Etat un montant de 2 milliards en médicaments en présentant des ordonnances de militaires invalides. D’autres pharmacies implantées à Pikine, Yeumbeul, Mbour, Thiès… ont réclamé des remboursements de 250 et 500 millions. Pourtant, l’hôpital Principal de Dakar, qui reçoit et soigne aussi bien des militaires en activité que des invalides ne dispose que d’un système de remboursement plafonné à 300 millions.

Publicité

L’enquête ouverte sur instruction du chef d’Etat major général des armées, le général de corps d’armée, Mamadou Sow, a permis de découvrir que certains cachets sont ceux de faux médecins militaires, comme ce fameux “Dr Boubacar Niang, Médecin-capitaine”, dont le nom figure sur plusieurs ordonnances et qui est inconnu à la Direction de la Santé des Armées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. caporal

    C'est une information vraie, je suis invalide depuis 2003, amputé d'une jambe en zone sud, je perçois 72379 fcf, je ne peux plus travailler, l'@rmee à gâché ma vie.Je le fais parce j'oublie ma peine pourque vive ma famille.


  2. Boye Pouloh

    Avez -vous JAMAIS vu dans ce bas-monde un Ministère de l'Injustice? Ça aurait dû exister pourtant, en lieu et place du Ministère de la justice,vu notre imperfection notoire en matière de Justice. Dieu Seul est parfaitement Juste. Il vous rendra TOUT ce qui vous revient de droit et qu'on n'a pas eu la générosité de vous octroyer. Sans faire des éloges démagogiques,vous méritez la reconnaissance de tout le peuple,pour l'avoir protégé au prix de votre vie.


  3. Boye Pouloh

    Ex soldat invalide,ton commentaire est émouvant.C'est vraiment dommage que la majorité du peuple ne s'intéresse à la "Nébuleuse" que lorsque les médias en parlent. Vous méritez pourtant plus de considération que n'importe quel citoyen sénégalais,vous qui vous êtes engagés à donner votre vie pour notre tranquillité! Aucun Gouvernement n'a donc le droit de vous traiter de la sorte! Vous souffrez dans votre chair mais soyez conscients que la monnaie de singe qu'on vous rend ici-bas sera grassement complètée par le salaire que le Tout Puissant vous a réservé dans l'au-delà!


    • ex soldat invalide

      merci boye pouloh que le tt puissant entendre on ne veux rien dautre que une consideration on ai des humain si on peut aloyee des salaires de 500000f aux femme des ambassadeur on peut ca meme nous payer nos droit maky na rien fait pour larmee il est entouer des officiers qui ne pense qua eux et leur avencement donc ils ne le dirons jamais la realitee de se qui se passe les invalide soufrent et ils reste digne toujour sourriant


  4. ex soldat invalide

    tt sa cest la faute de larmee et nos autoriter militaire qui ne pense que pour leur propre conte se quon les as proposer cest simple prener les montant et vous les introdiser dans les pension cest simple cmme bjr mais bougnouko defait dotougnou leke motakh dagnouye latheu phamacie mathiate wala sa bondou dialeu domou adama bouye aar ba ame laguo kene mounouko faye amena gnouye ame pension dinvaliditer 35000f tes amougnoy salaire nagnou wakh lolou


  5. Boye Pouloh

    Si cette information est réelle, alors ne soyons pas étonnés qu'un Consul général sénégalais se frotte le poireau sur un lampadaire en France.


Laisser un commentaire