Arabie saoudite et Italie : Accords stratégiques de 10 milliards de dollars

Arabie saoudite et Italie : Accords stratégiques de 10 milliards de dollars

AA / Tunis / Majdi Ismail – L’Arabie saoudite et l’Italie ont concrétisé des accords d’une valeur totale de 10 milliards de dollars. Ces accords ont été annoncés par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, après une rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane.

Ces accords incluent l’engagement de l’agence italienne de crédit à l’exportation, SACE, à assurer des garanties de prêt de 3 milliards de dollars pour le projet immobilier saoudien NEOM. Ce projet, rapporté par le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, fait partie intégrante de la « Vision 2030 » visant à diversifier l’économie de l’Arabie saoudite.

« Notre coopération recèle un potentiel immense, et mon souhait est que cette visite inaugure une toute nouvelle phase dans notre partenariat », a déclaré la dirigeante italienne citée par nos confrères de l’agence Anadolu. Elle a souligné que leur accord permettrait aux deux pays d’élargir leurs horizons, notamment dans les infrastructures, l’énergie, la défense, et le tourisme.

Un protocole d’accord a également été signé entre SACE et l’entreprise publique Saudi Electricity Company pour fournir des garanties de crédit à des projets écologiques. Snam, le gestionnaire italien de réseau gazier, a collaboré avec ACWA Power pour étudier des investissements conjoints dans l’hydrogène vert destiné à l’Europe.

Un autre protocole a été conclu entre le géant italien Leonardo et des partenaires saoudiens dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense. Les discussions ont aussi couvert des questions internationales, comme mentionné dans un communiqué du bureau de presse de Giorgia Meloni, portant sur la paix en Ukraine, le cessez-le-feu à Gaza, et le soutien au Liban.

L’ensemble de ces informations a été lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, soulignant la portée internationale des discussions entamées entre l’Italie et l’Arabie saoudite.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *