Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Après un deuxième coup d’État en neuf mois: Macron menace de retirer les militaires français du Mali

Le président français Emmanuel Macron envisage un retrait de ses troupes au Mali, ai moment où le pays glisserait dans ce qu’il qualifie “d’islamisme radical“. Il en a fait part lors d’un entretien, au cours de son voyage en Afrique du Sud et paru ce dimanche dans le JDD.

Islamisme radical…

Au président malien, Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit : L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai“, a prévenu le chef de l’Etat dans les colonnes de l’hebdomadaire.

Message aux dirigeants…

Le chef d’État français affirme également avoir “passé le message” aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il “ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition“.

Les dirigeants ouest-africains se réunissent dimanche pour trancher sur la question épineuse au double putsch des militaires maliens en neuf mois.

Chemin de sortie…

Au sommet du G5 Sahel à Pau (sud-ouest de la France) en janvier 2020, j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des États, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas“, a-t-il répété, rapporte Voa Afrique.

0 Whatsapp
Annonces
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:56 - 14/06/2021

    Macky Sall: “Nous sommes et restons dans le temps de l’action…”

    Whatsapp
    11:55 - 14/06/2021

    Matam : Ndèye Saly Diop Dieng inaugure l’unité de transformation des produits céréaliers

    Whatsapp
    11:53 - 14/06/2021

    Revue Presse : Des enfants se noient à Malika, Macky se noie dans le Fouta

    Whatsapp
    11:49 - 14/06/2021

    Fouta : Baba Maal appelle à la création d’une Université El Hadj Oumar Tall

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp