Le président français Emmanuel Macron envisage un retrait de ses troupes au Mali, ai moment où le pays glisserait dans ce qu’il qualifie « d’islamisme radical« . Il en a fait part lors d’un entretien, au cours de son voyage en Afrique du Sud et paru ce dimanche dans le JDD.
Islamisme radical…
« Au président malien, Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit : L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai« , a prévenu le chef de l’Etat dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Message aux dirigeants…
Le chef d’État français affirme également avoir « passé le message » aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il « ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition« .
Les dirigeants ouest-africains se réunissent dimanche pour trancher sur la question épineuse au double putsch des militaires maliens en neuf mois.
Chemin de sortie…
« Au sommet du G5 Sahel à Pau (sud-ouest de la France) en janvier 2020, j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des États, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas« , a-t-il répété, rapporte Voa Afrique.
IL FAUT ENLEVER TES BASES MILITAIRES EN AFRIQUE
L AFRIQUE N EST PAS UN TERRAIN D ENTRAÎNEMENT POUR TES MILITAIRES
C EST PAS UN PROBLÈME DE RADICALITÉ OU AUTRE C EST JUSTE DE L IMPÉRIALISME
Retirer tes militaires du Mali ont veut de la France dans tout l’Afrique France dégage
Alhamdoulila
En fait d’illégitimité Macky sale est le numero 1
si vous nous laissez sans ingérence ni tricheries aucunes on s en sortirait beaucoup mieux et on pourra même vous aidez en restant chez nous ..et ce sera l ère du partenariat gagnant gagnant.
cest ce que veulent les maliens memes petit macron
Des BOBARDS!
La France a plus intérêt à rester pour profiter des ressources maliennes !
C’est pareil pour le franc CFA.
IL FAUT LE FAIRE CAR IL Y’A INSÉCURITÉ EN FRANCE MEME: CHAQUE JOUR TIRE SUR LA POLICE OU SUR LA GENDARMERIE.
CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
MERCI MACRON IL FAUT LE SFAIRE ET SURTOUT POUR TOUTE L’AFRIQUE.