« Appel à l’insurrection » : La Sen TV dénonce une intimidation du Cnra

La Sen TV dénonce une intimidation du CNRA qui l’accuse de faire appel à un soulèvement populaire suite à l’arrestation de Ousmane Sonko. Selon la Direction générale  du média privé, l’organe de régulation « cherche la petite bête à un organe fortement ancré dans la responsabilité de ses actions professionnelles, purement professionnelles.

In extenso

« Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue ». Il y a plus de deux siècles quand Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis d’Amérique tenait de tels propos. Depuis lors, que de chemins parcourus. Depuis notre accession à la souveraineté internationale, des sacrifices ont été consentis par des hommes et des femmes qui ont activement participé à la consolidation des acquis démocratiques en s’appuyant sur le rôle joué par les médias. Un rôle d’information, d’éducation, d’éveil des consciences… De ce point de vue, il apparait clairement que les médias sénégalais sont conscients de leur mission. En ce qui concerne la chaîne de télévision privée Sen Tv, au nom de la responsabilité et de la mesure, au nom du respect strict de l’éthique et de la déontologie, elle ne fait que donner la bonne information et uniquement la bonne information. Aussi, c’est au nom de cette information juste et vérifiée, que la chaîne de télévision privée Sen Tv, compte tenu des évènements, comme c’est le cas ce 3 mars 2021, a organisé une édition spéciale consacrée à la convocation de M. Ousmane Sonko par le juge. Alors, est-il interdit de donner l’information au peuple sénégalais ? Est-il interdit de diffuser avec responsabilité des images sur le terrain ? Est-il également interdit d’inviter des personnalités politiques à prendre la parole aux côtés de professionnels de l’information et de la communication ? Les questions sont pertinentes et légitimes dans la mesure où, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) ne saurait verser dans l’intimidation par rapport au travail constant que mène une chaîne de télévision au nom de la liberté d’information. Pire, lorsque l’organe de régulation parle ‘’d’appel à l’insurrection’’ (voir capture), c’est à quel moment ? Surtout que la personne pointée du doigt, a lancé un appel à la résistance citoyenne et républicaine. Les mots ont leur sens, mais les véritables maux émanent d’un organe qui donne l’impression de chercher la petite bête à un organe fortement ancré dans la responsabilité de ses actions professionnelles, purement professionnelles. Et, seulement au nom de la responsabilité.
Dakar, le 03 mars 2021
La Direction Générale de Sen Tv Sa

12 COMMENTAIRES
  • oussou

    Tout le monde sait que vous êtes très Sonko et que vos journalistes passent jour et nuit… à balancer des inepties loufoques et des anathèmes débiles sur Macky et son gouvernement . Un malade mental dénommé « le fou de Guediawaye » passé tout son temps à balancer des affirmations diffamatoires…et personne ne lui dit rien. Ce débile mental passe son temps à balancer des invectives sur Macky et son gouvernement , dès fois il appelle même à l’insurrection.
    Si ces comportements ne sont pas pour aider à polluer l’atmosphère sénégalais… comment peut-on qualifier cela : seulement au chaos !
    Soit vous faites votre métier en commençant par respecter l’institution et respecter votre déontologie . Malheureusement la Sentv est une chaîne de racistes et d’irrespectueux. Pourvu qu’on la supprime pour de bon.

    • Pape DIOP

      Et toi, ti es un larbin du tyran débile qui nous sert de président . Seuls les baadolos supportent un BAADOLO .

    • Li mu baî

      Comme tout le monde sait que vous êtes Macky jusqu’à la dernière goutte de pus et que vous pensez être les maîtres du monde alors que vous n’avez que la bêtise et l’insulte pour diriger et piller les richesses du peuple. Fermez la et respectez le choix des autres.

    • pape

      le cnra est totalement dans son droit

    • diop

      vous balancez des fakes news toute l’annee encore heureux que le cnra s’occupe de votre cas !!

    • diouf

      le cnra est la pour defendre l’impartialite sur les ondes, bravo a eux

    • cnra

      le cnra est l’organe du senegal le plus elementaire pour preserver notre democratie

  • rené Diagne

    pensez vous un seul instant que ce mr ahmed aidara soit objectif ? ?parfois vos plateaux laissent à désirer .c est ça travailler pour plaire au prince. en invoquant Dieu, in fine, comme pour se donner bonne conscience et manipuler les gens…

  • paix definitivece

    babacar tu es un pur imbecile si une fois ces organes tu payera les pots cachés

  • léppaye bakhe

    tout le monde sait que vous êtes des pro sonko raison pour laquellle vous avez invitéz serignesaliou guèye qui vacille entre walf et sen tv en plus abdou mbow tout le monde sait qu’il est un opposant donc faudrait pas nous balancer vos communiqués de mouchoir kleenex

    • Tom

      Est-ce une raison pour les couper. Est-ce que le pays appartient à une catégorie de personne

  • Tom

    Il fait tout pour plaire au macky. ce qu’il ne sait pas c’est que tout cela est un signe de fin de règne.

Publiez un commentaire