Apologie de l’indépendance de la Casamance : Que le gouvernement choisisse son camp !
Il y a quelques jours, j’invitais sur ma page Facebook le Gouvernement du Sénégal à interdire la cérémonie de dédicace d’un livre faisant l’apologie de l’indépendance de la Casamance, écrite par une chercheuse française du CNRS. Parce que c’est une provocation inacceptable. Pour moins que ça, une journaliste de Rfi avait été expulsée du Sénégal par l’ancien Président de la République Abdoulaye Wade, dont je salue le sens élevé du patriotisme.
Ce livre intitulé : L’idée de la Casamance autonome : Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ; est sans équivoque. Il s’agit d’un plaidoyer adossé à une démarche intellectuelle, pour faire croire que la Casamance doit être indépendante. Pourtant, ce sujet est dépassé par le Sénégal et la France, ancienne puissance coloniale qui a tranché le débat. En effet si ma mémoire est bonne, dans les années 1998-2000, la France avait, sur demande du Mouvement des Forces démocratique de Casamance et du Gouvernement du Sénégal, publié un document dans lequel elle a réaffirmé le principe intangible d’une République du Sénégal allant du Fouta à la Casamance et du Cap Vert au Sénégal oriental.
Quelle légitimité, intellectuelle soit-elle, a Mme Sévérine Awenengo Dalberto, plus deux décennies après, de remettre en cause un document officiel du gouvernement français ? Quelle est la position du Gouvernement du Sénégal sur ce livre ? Pour avoir personnellement fait de la recherche, je suis pour la liberté de la recherche et des chercheurs. Mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Et un Gouvernement qui se respecte doit les tracer. La question de l’intégrité du territoire doit être un cas de casus belli contre toute personne, organisation ou puissance étrangère qui remet cela en cause.
J’attends donc de mon Gouvernement qu’il prenne des mesures fortes et radicales, pour qu’aucune autre personne ou institution, ne se permettent de nous gifler sur notre propre territoire. MM. Faye et Sonko, la balle est dans votre camp. A vous de nous dire si vous protégez la République ou la trahissez.
François MENDY
Journaliste – Politiste
On verra tout, venant des DÉMONS qui chercheront à déstabiliser le SÉNÉGAL.
Mais le SÉNÉGAL n’est pas ce que ces DÉMONS imaginent : il n y aura même pas un coup de pétard dans ce pays et les immenses Ressources seront exploitées et le pays se développera comme l’ont fait les autres pays d’Europe et d’ailleurs.
Plainte par agent judiciaire de l’état.
Arrestation et jugement sans possibilité de faire appel
Peine de 30ans en prison.
il faut mépriser cette française en retard de plusieurs décennies, elle est née en 1977, elle ignore la guerre, elle n’a aucune mesure des conséquences, des effets de son torchon qui ne mérite que le mépris.
Est ce qu’elle aurait écrit un torchon de ce genre sur la corse, mayotte etc.
Encore une française qui s’immisce dans nos affaires, nous insulter, nous créer des problèmes et tenter en plus de nous de diviser sur une question nationale aussi sensible que délicate et qui nous coûte des milliers de morts, de handicapés, d’exilés. Voilà ce que les Français nous souhaitent. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient bien vu venir et ont agi avec responsabilité et rigueur rappelant à la France son impact négatif sur le développement des pays africains. J’ose espérer que ce livre ne sera pas non seulement dédicacé mais sera interdit de diffusion sur l’ensemble du pays et que des mesures rigoureuses soient mises en oeuvre pour empêcher ces colons du 21 ème siècle d’aborder de tels sujets. Tout le monde se proclame avec fierté « chercheur » mais sur des sujets allant dans le sens d’une meilleure amélioration des conditions de vie des populations. Que Mme la chercheuse mette le focus sur ce qui nous avancer car son livre est plus que satanique, il est inutile pour ne pas même dépassé. La culture de la paix, des projets de développement agricole et industriel, minier, de la pêche sont autant de domaines sur lesquels baser une recherche plutôt que de chercher à déstabiliser notre cher pays. Les autorités doivent prendre les mesures drastiques pour dire à ce toubab, assez et plus jamais ça.
A mon avis, l’Afrique restera toujours l’ennemi de lA FRANCE qui fera tout pour la diviser!!! Cette femme est pire que SATAN et ses agissements fumistes ne méritent pas d’étre débattus !!! Unissez votre EUROPE d’abord et fouttez nous la paix !!!
Mass, si sonko sweat beauty n’ose pas aller en Europe c’est à cause de Adji Sarr, l’héroïne nationale, ca tout le monde le sait sauf les moutons suiveurs de sonko menteur manipulateur
Elle devrsit ecrir sur l’indépendance ee la corse je pense. Ces Francais , toujours entrain de foutre la merde partout.
Malheureusement, ce ne sera pas le premier acte ni le dernier que les indépendantistes Casamancais poseront avec la complicité d’un soutien haut placé dans l’appareil d’État. Souvenez-vous qu’au lendemain de la dernière alternance ces illuminés ont hissé un soit-disant drapeau de la Casamance faisant coïncider comme par hasard le changement de régime à la revendication d’autonomie de certains ressortissants de cette région. Au sommet de l’état, on fait semblant d’ignorer ces actes de provocation qui ont toutes leurs significations pour quelqu’un qui sait lire. Ne soyons pas étonné de voir une recrudescence de la violence dans cette partie du Sénégal.
C’est vraiment culoté, prétentieux, et condescendant de vous permettre d’invectiver publiquement et de dicter une conduite au Président de la République et à son Premier Ministre pour un sujet aussi grave que l’intégrité territoriale.
Je ne sais pas si vous faites partie de ces journalistes politiciens qui accusent le régime d’être à la solde des rebelles ou pas, mais les avocats de Sonko doivent commencer à porter plainte et demander des preuves à tout énergumène qui raconterait que Sonko et le gouvernement son pro mfdc.
La Palestine a plus besoin d’indépendance que la Casamance.Et pourtant chez eux ils n’osent pas parler car nourris par les sionistes
Si bien dit!
Si cet essai comporte des arrières pensées négatives sur l’intégrité territoriale de notre pays, il est du devoir de nos autorités compétentes, en ce moment, d’interdire cette cérémonie ainsi que la publication de cet ouvrage au Sénégal.
Peut-être fera-telle l’apologie de l’indépendance de la Corse, puis de l’Alsace.
Le Vrai.
C’est la vengeance de Macron contre Sonko
Et elle va aussi publier un livre pour l’indépendance de la nouvelle Calédonie aussi
Vous savez madame la France est souvent hypocrite dans beaucoup de situation . C’est pas hasard que Ousmane sonko n’a pas mis les pays en Europe depuis leurs élections a la tête du pays. Il les connait très bien et même sa sécurité est menacée . Il constitue un grand espoir pour les peuples africains et pour cette raison je suis tout à fait d’accord avec sa position très prudente envers ces occidentaux . Le Sénégal est un et indivisible l’heure des balkanisation est révolue le Sénégal a trop souvent été le cicursal de l’impérialisme occidentale sa suffit que la France enlève son genoux de notre cou