Anticipés Philosophie: Les enseignants annulent le boycott

Nous apprenions ce lundi que le cadre unitaire avait décidé de boycotter les épreuves de philosophie prévues ce mercredi 8 juin; causant doublement le stress des candidats au Baccalauréat. Hier, le médiateur de la république Alioune Badara Cissé a entrepris une médiation entre les enseignants et le gouvernement pour tenter de sauver ces anticipés de Philo. Une médiation qui a porté ses fruits car les enseignants ont annulé le boycott. Une décision prise suite à la rencontre qui a duré plus de cinq heures.

De leur côté,les enseignants disent ne pas avoir été insensibles à l’appel des populations: « Il faut reconnaître qu’il y a une urgence, ce sont les épreuves anticipés de philosophie. Tous sont unanimes que l’escalade est intervenue à la suite des mesures injustifiées et illégales prises à l’encontre des enseignants. Lorsque le médiateur nous a demandé de tenir compte de l’angoisse des populations en particulier de élèves, nous lui avons dit de s’employer pour que les médiateurs puissent interpeller les plus hautes autorités et que les mesures de rétorsion soient levées dans les meilleurs délais. Nous laisserons au médiateur le temps de continuer ses actions en espérant que seul notre pays sortira vainqueur ». déclare Mamadou Lamine DianteToutefois le cadre unitaire observe une journée de gréve ce mardi.

6 COMMENTAIRES
  • lamba

    Enseignants sont des vrai patriotes .C’est le Sénégal qui gagne .Que la paix soit répandu dans l’espace scolaire, amine .

  • Pape famara

    Quel patriotisme j’y crois c’est parce que leur salaire sont toucher vous refuse le khalife se que vous accepter au médiateur ?

  • wouta

    mettez les tous en prison comme houphouet boigny
    lavait fait en son temps.

  • mak

    twa tu es con je te rappelle kelk swa la pression de l’tat il y a toujours des enseignants digne et convaincu de leur comptence .

  • lamine

    Pape Famara et Wouta il faut savoir comment fonctionne ce milieu. Auparavant j’étais amoureux de ce métier et maintenant que je suis mon état ma découragé. J’ai commencé à enseigner en 2006 comme vocataire deux ans après je suis devenu PC ,j’ai mon diplôme professionnel en 2013 car l’état ne voulait pas nous former et jusqu’à là on me paye comme PC premier catégorie célibataire sans enfant alors que je suis marié depuis et j’ai deux enfants . Vous jugez ça normal? Je crois qu’il faux avoir du sérieux, on travaille pour gagner sa vie et aider nos parents mais c’est le contraire dans l’éducation

  • Badji

    Ne jouer pas avec l education

Publiez un commentaire