Annulation de la dette africaine: “Le président Macky Sall a mal posé le sujet”, selon Siré Sy, économiste

“Dès les premiers mois dans le cadre de la gestion de la Covid-19 au Sénégal, le président Macky Sall, au plan intérieur, a pris des mesures drastiques : Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu, restrictions et privations dans les mobilités, mise en place d’un fonds de mille milliards FCFA, fermeture des écoles, universités, lieux de culte, gares routières et marchés”, rappel Siré Sy, économiste et spécialiste des Relations Publiques.

Bailleurs…

Selon Siré Sy, au plan extérieur, le président Macky Sall en a appelé aux bailleurs de fonds et autres créanciers, pour une annulation de la dette africaine. Si bien qu’on pourrait être amené à penser que le président Macky Sall, en prenant ses mesures drastiques au plan interne, s’est voulu couper les veines et faire un clin d’œil aux créanciers (G20, BM, FMI), pour leur justifier en amont, de la nécessité et de la pertinence d’une annulation de la dette publique. Une façon de mettre les créanciers devant le fait accompli…

Oublié…

“Mais voilà, le président Macky Sall, qui certainement depuis fort longtemps n’a plus relu Boileau, a peut-être oublié que “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément””, déclare M. Sy.

Dette…

Pour l’économiste, sur ce point de la dette publique, le président Macky Sall a mal posé le sujet. Car, le problème n’est pas la dette (en soi) publique mais le taux d’intérêt de la dette publique africaine.

Emprunt…

D’après M. Sy, au moment où certains pays (Allemagne, USA) empruntent au taux zéro, d’autres pays (Italie, Espagne) empruntent au taux de 1,5% alors que les pays africains empruntent au taux de 6%. Au moment où en Afrique, le risque-pays est de plus en plus maîtrisé d’une part et d’autre part, au moment où de nouveaux gisements pétroliers et gaziers très prometteurs sont découverts de plus en plus dans des pays africains.

Annulation…

“C’est pourquoi, au lieu d’en appeler pour une annulation de la dette publique africaine (ce qui n’est conséquent d’ailleurs, le G20, la BM et le FMI parlent de suspension en lieu et place d’annulation), le président Macky Sall avait l’occasion d’être le chantre africain d’une nouvelle forme de solidarité internationale, en mettant le curseur sur une baisse drastique du taux d’intérêt de la dette publique africaine”, ajoute Siré Sy.

Annonces

(24) commentaires

  • Mbaye Thiam

    kham kham dou aye thiakhane diadieuse

  • Mbaye Thiam

    autant pour moi DIADIEUF

  • Lol

    Cher Monsieur, vous savez pertinemment
    Que la gestion de beaucoup de pays
    Africains c’est corruption corruption et
    Que les emprunts d’états servent les
    Roitelets en place.

  • Mansour

    Macky Sall est un des seuls leaders africains a se battre pour notre continent !

    • Michel

      Hahahaha 😂😂😂😂 tu es vraiment un comique toi 

  • Rek

    Franchement on devrait etre reconnaissant pour tous ce que Macky Sall fait pour l’Afrique et le Senegal

  • Mousta Diakite

    Il y a aura toujours des personnes qui se croient plus intelligent ! C’est pas pour rien que Macky Sall a ete elu deux fois !

  • Oumar

    President faut ignorer, on vous fait confiance pour prendre les bonnes decisions pour le pays

  • Samb

    Voilà toujours des gens se croyant très instruits qu’ils finissent par se tordre le cou en réalité, est-ce l’Afrique plus précieusement ces pays qui ont subi un pillage de leurs ressources et qui continus d’avantages d’être exploiter??? Doivent-ils quelques choses à ces gens la réponse c’est non! Sauf peut être la chine qui traite avec dignité ces partenaires Africains. Qu’on ne parle nous surtout pas de corruption les paillages des ressources sont pire, certains des !!!! sans disposer d’aucunes mines d’or se trouvent avec des réserves qui s’élèvent à plus de 15 fois la dette Africaine. Le Président Macky Sall bien raison de demander l’annulation de la dette publique africaine. Et y adjoindre un plan Marshall comme le souhaite le Président du Niger .

  • Thieuylii

    Avec une dette de plus 9 000 milliards de F CFA, Macky Sall et son Equipe disaient que c’était gérable car n’ayant pas encore atteint 70% du PIB !

  • Thieuylii

    wou!

  • Thieuylii

    Macky Sall veut apparaître comme un leader et un démocrate ! Mais il prêche le faux à cet effet ! Et les gens du nNord l’ont compris: il triche ! Ne pas oublier que les pays du G20 et du G7 ont des Ambassadeurs à Dakar ! Ils ne sont pas sur la planère Mars ! Pensez-vous que l’Union Européenne va oublier la manière dont sa proposition de supprimer le parrainage au Sénégal a été violemment refusé par Macky Sall ? Qui est fou !

  • Malick Diallo

    macky sall ces un vraie naif eix il sene fou il sont dejas riche wuont nous exploites ou pas il sont dejas riche nous pauvres qui payons les pots cassèes noublier pas ce tafriqueest dejas vendu

  • Malick Diallo

    macky sall est un vraie nàìf lui il sens fou il dejas riche ce sont les pauvres qui payerons les pots cassèes

  • Malick Diallo

    macky sall est un vraie nàìf lui il sens fou il dejas riche ce sont les pauvres qui payerons les pots cassèes

  • Malick Diallo

    macky sall est un vraie nàìf lui il sens fou il dejas riche ce sont les pauvres qui payerons les pots cassèes

  • Jhonesene

    l’arbre est entrain de porter ses fruits. merci au président macky pour sa position de défendre l’annulation de la dette africaine

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Aujourd’hui nous avons remarqué l’appel de son Excellence Président Macky SALL est train de trouver un écho favorable avec l’annulation de la dette africaine par la chine donc le débat est bien posé .

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Malheureusement dans ce pays tout le monde pense être le génie capable de diriger le Sénégal .

  • El Hadji Ngagne Ndiaye

    Nous saluons l appel de son excellence Macky Sall pour l annulation de la dette publique africaine .t

  • L Oeil Du Riverain

    Bravo excellence Macky Sall pour avoir reitere votre appel pour soulager le continent africain du fardeau de la dette car previent il,une afrique economiquement vulnerable face au covid 19 restera une menance potentielle pour le monde

  • Boy Dakar

    Soulager l afrique du fardeau de sa dette,c est aussi contribuer a sa resilience d acteur economique du Marche mondial.recevez toutes nos felicitations excellence Macky Sall

  • Cherif Diop

    L appel de son excellence Macky Sall pour l annulation de la dette publique africaine ne devrait pas etre percu sous l angle de la Solidarite,Elle a un sens aussi du point de vue economique

  • Cherif Diop

    Les chiens aboient la caravane passe,son excellence Macky Sall demeure le Meilleur de sa generation.dafa leer