Ankara dénonce la politique de la France envers les femmes voilées
Zeynep Yıldız, députée d’Ankara, a pris la parole vendredi devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle a critiqué la France pour sa politique jugée « discriminatoire » envers les musulmans, notamment les femmes voilées.
Yıldız a rappelé que la France a adopté en 2021 la « Loi sur la protection de la République », auparavant appelée « loi sur le séparatisme islamiste ». Pour la députée turque, cette dénomination est « fondamentalement discriminatoire ». Elle s’est exprimée en ces termes : « Qu’une loi visant à lutter contre les discriminations porte un titre fondamentalement discriminatoire aurait dû relever de l’humour noir ».
Selon elle, en France, le voile est banni de toutes les sphères institutionnelles. « Cela met en péril la protection des droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression et de réunion », a expliqué Yıldız. Elle a également affirmé que « l’exclusion du voile de la sphère publique » est une intrusion de l’État dans les choix personnels des individus concernant leur corps.
Elle a souligné que cette politique n’a pas attiré les voix des extrémistes comme prévu. Au contraire, elle a encouragé « la légitimation à la xénophobie et à la haine croissantes contre l’Islam en Europe » selon elle. Yıldız a affirmé que « l’extrémisme menace non seulement la vie des individus, mais aussi les liens de la société ».
Elle a conclu en citant l’historien britannique Eric Hobsbawn, soulignant la nécessité de « prendre des mesures pour préserver la culture de la coexistence en Europe et dans le monde ».