Publicité

Amsatou Sow Sidibé : "La plupart de nos lois ont été copiées de la France"

Amsatou Sow Sidibé suggère une réforme profonde du droit sénégalais. La première femme agrégée du Sénégal pense que le droit positif sénégalais est largement inspiré de la France, donc non conforme à nos réalités.

« C’est lors de l’accession à l’indépendance du Sénégal en 1960, que les différents codes ont été créés. Il s’agit du Code pénal, procédure pénale, du Code des obligations civiles et commerciales. De 1960 à 1963, plusieurs codes ont été adoptés au Sénégal. Et pratiquement, tous ces codes ont été copiés de la France. Seul le code de la famille est issu d’une large concertation avec les autorités religieuses et coutumières« , déclaré la professeure Amsatou Sow Sidibé.

Publicité

Les Sénégalais se sentent-ils concernés par le droit, avec ces différents codes transposés de la France. ? A cette question, Amsatou répond par la négative. Elle suggère des réflexions devant aboutir à des reformes.

« Lorsqu’on Senghor avait accédé au pouvoir, il avait dit que notre droit coutumier était contraire au développement. Et pourtant, il chantait la négritude », a regretté la professeure de Droit, qui promeut un développement endogène, avec des textes de loi conformes à nos réalités.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Jean

    Décidément, c’est plus de 30 ans après vous avoir croisé dans les couloirs de la faculté des sciences juridiques et économiques que vous faites une telle sortie. Vs étiez où pendant tout ce temps là ? Quelles sont les actions que vous avez eu à mener pour que ça change ?


  2. 6a323²42

    Merci Mme LA Professeure je suis farfaitement d’accord avec votre analyse.

    Les lois doivent être rédigées en tenant compte de la réalité du peuple pour lequel ces lois ont été rédigées : pour ne citer les lois concernant le Domaine national/ Foncier. ce sont des lois qui ne reflètent aucune réalité et qui crée des tensions et spoliation des plus faibles…


Laisser un commentaire