Publicité

Révision de la Constitution : Suivez la plénière à l'Assemblée (vidéo)

Le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall à l’Assemblée nationale pour la séance plénière qui s’ouvre ce jeudi matin 20 juillet.

Le Garde des Sceaux va défendre devant les députés le projet de loi 10-2023 portant la révision de la Constitution. Ce projet vise assouplir les conditions de présentation des candidatures.

Publicité

Désormais, le nombre de parrains citoyens exigés pour prendre part à la présidentielle est revu à la baisse, consécutivement au rétrécissement du plafond et du plancher, initialement foxes entre 1% et 0,8% du fichier électoral général.

Cette réforme procède à l’instauration d’un système de parrainage optionnel, lequel fait désormais cohabiter, d’une part, le parrainage des citoyens avec, au maximum, 0,8%, et, au minimum 0,6%, calculé sur la base du fichier électoral général et, d’autre part, le parrainage des élus par 0,8% des députés composant l’Assemble nationale ou 20% des chefs d’exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental). Ainsi, il sera procédé à l’abrogation des dispositions de l’article 29 de la Constitution.

Publicité

Regardez !

Pour ce qui est de la modification du code électoral, elle sera examinée après promulgation par le président de la révision constitutionnelle. Il faudra préalablement une révision constitutionnelle pour ensuite passer au vote pour le code électoral.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire