Publicité

Amnesty International réclame la levée immédiate de la suspension de l'internet et de TikTok au Sénégal

Ce jeudi, 03 aout 2023, Habibatou Gologo, Directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a déploré, par le biais d’un communiqué rendu public, la restriction de Internet et du réseaux social TikTok par les autorités étatiques suite à la l’arrestation de Ousmane Sonko.

Dans le communiqué parcouru par senego, peut-on donc lire : « les autorités devraient respecter les droits humains, cesser de détenir arbitrairement des journalistes et des membres de l’opposition, et respecter les droits à la liberté d’expression et à l’information en levant immédiatement la suspension de l’internet via les données mobiles et du réseau social Tik Tok ».

Publicité

Dans un autre registre, mais dans le même ordre des faits, Mme Habibatou Gologo, Directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a dénoncé l’arrestation de Pape Alé NIANG avant d’exiger la libération immédiate du journaliste.

« Le week-end du 29 juillet, le journaliste Papé Alé Niang, a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt le 1er août simplement pour avoir simplement fait son travail de journaliste en toute indépendance, en enquêtant sur des affaires politico-judiciaires dites sensibles. Selon son avocat, le procureur n’a apporté aucune preuve pour justifier ces accusations. Amnesty International appelle à sa libération immédiate et inconditionnelle », a-t-elle ajouté dans le communiqué.

Publicité

En outre, Mme Gologo est d’avais que « les autorités devraient respecter les droits humains, cesser de détenir arbitrairement des journalistes et des membres de l’opposition, et respecter les droits à la liberté d’expression et à l’information en levant immédiatement la suspension de l’internet via les données mobiles et du réseau social TikTok ».

Pour rappel, des manifestations avait éclaté le 31 juillet à la suite de l’arrestation et du placement sous mandat de dépôt de l’opposant Ousmane Sonko le 31 juillet 2023. Au moins, six personnes sont décédées, dont deux suite à l’incendie d’un bus à Dakar, lors de ces manifestations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. S8t Beauté

    Laissez le Sénégal gérer,à sa guise, ses problèmes de terrorisme et d’insécurité.

    Tik toc et l’accès aux données mobiles vont attendre.


  2. SUNUGAL

    Le pire ministre de la communication de toute l’histoire du Sénégal avec ces fiers esclaves sans vergogne l’histoire retiendra


  3. Laye

    C’est qui encore elle? Les USA mettent des restrictions au sujet de Tik TOK, pour des raisons de sécurité nationale? Facebook fait pareil, la France a fait pareil durant les émeutes et vous venez nous emmerder?😂😂😂😂

    SENEGO, pourquoi ne répondez vous pas à cette salope pour défendre notre pays?


  4. Thugg life

    Vous n’avez rien à nous dicter 🤷‍♂️ … ces voyous du parti pastef se sert de cette application pour faire de la manipulation et de la propagande , donc pour le bien de notre pays l’état a bien fait de le suspendre pour le moment. Dégagez d’ici avec votre Amnesty


  5. Aliou Sonko

    Arrêtez s’il vous plaît, y’a eu des mort ont vous a pas entendu, pour un problème de connexion internet vous commencez à bavarder du n’importe quoi


  6. Barbouze

    Mais vous êtes qui? Pour nous demander cette levée…..

    Allez vous faire foutre, on est un État souverain, on a pas d’ordre à recevoir de qui que soit


Laisser un commentaire