Publicité

Amis d'en face !!!

On s’était retrouvés à un décès d’un proche. On était des parents, des amis. Disons qu’on se connaissait depuis la naissance. Dans la conversation, quelqu’un dit, à propos de son voisin :’’Je te connais, ça fait 30 ans qu’on se connaît’’. L’autre répliqua immédiatement ‘’ Non, tu ne me connais pas, tu connaissais jusqu’à l’ado de 20 ans. 30 ans plus tard, tu ne sais plus rien de moi. On peut rester de vieux amis, mais, j’ai vécu tellement de choses, connu tellement de gens, d’endroits que cela m’étonnerait que tu retrouves ton ami d’il y a 30 ans’’.
Les propos de l’homme ont ouvert une série de questionnements dans ma tête. Les mêmes valeurs, les mêmes circonstances qui ont fait naître votre sentiment, il y a tant de temps, sont- elles toujours en vie ? Mon ami d’enfance peut-il être celui de mes 30 ans, et celui-là, pourrait- il l’être, le rester à nos 60 ans ? Il y a tellement de mutations dans la vie d’un homme que même la Nature l’a divisée physiologiquement et intellectuellement. En âges mentaux aussi. C’est vous dire que l’homme change, qu’il le veuille ou non, et à chaque étape de ses changements, il mue, et redevient quelqu’un d’autre.
Je ne sais pas pour les autres, mais, moi, je n’ai pas un ami avec qui, nous avons traversé tous les segments de nos vies. J’ai des amis et des amours de chaque époque de ma vie. Mais, ce qui est génial, c’est que je suis toujours heureux de retrouver et de revisiter les époques partagées avec les amis de cette époque. A la vitesse où bouge le monde, et ne laisse rien au même endroit, peut-on se complaire dans une relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou même filiale pendant des décennies ?
C’est ce qui m’amène à penser que les relations sentimentales doivent être articulées autour d’un projet commun et durable. Si le projet est sérieux, il peut aider les sentiments à survivre à l’usure du temps. Faire des enfants, par exemple, si c’est un projet sérieux, cimentera à vie un couple. Il y a beaucoup de projets de vie qui peuvent survivre aux mutations individuelles et du monde, mais, il faut déjà les intégrer dans la relation, en faire le ferment.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire