Publicité

Aminata Touré : "Nous allons expliquer aux électeurs la portée historique du référendum"

Le « Présidium du Oui », le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum constitutionnel du 20 mars, va s’employer à faire comprendre aux électeurs « le sens et la portée historique » de ce scrutin, a indiqué l’un de ses dirigeants, l’ancien Premier ministre Aminata Touré, vendredi, à Dakar, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.

« Il est important que tous les citoyens saisissent le sens et la portée historique du référendum. Pour cela, nous allons combiner différents types d’activités et de communication » lors de la campagne en direction du référendum, a-t-elle affirmé lors d’une réunion du comité exécutif du « Présidium du Oui », dans un hôtel de la capitale.

Publicité

« Notre objectif, c’est d’aller à la rencontre de nos compatriotes et de les informer des 15 points extrêmement importants de la réforme, qui vont dans le sens de l’approfondissement de la démocratie dans notre pays », a poursuivi Mme Touré,.

Elle s’exprimait au nom du président Macky Sall, chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), l’une des composantes du « Présidium du Oui ». La campagne de la mouvance présidentielle pour l’adoption des 15 réformes constitutionnelles proposées par le chef de l’Etat va surtout « cibler les jeunes », selon Aminata Touré, par ailleurs Envoyée spéciale du chef de l’Etat.

Publicité

Les jeunes constituent un « segment extrêmement important de la population », a-t-elle dit, ajoutant que la mouvance présidentielle ira aussi à la rencontre « des femmes et des religieux, pour qu’ils comprennent le sens et la portée historique du référendum ».

« Nous irons à la rencontre des Sénégalais, à leur domicile et dans les marchés, à la rencontre de tous les segments de la nation. Le référendum est une question citoyenne, ce n’est pas une question politicienne », a souligné Mme Touré.

A la réunion du comité exécutif du « Présidium du Oui » ont participé plusieurs leaders du camp présidentiel, dont Maguette Thiam (PIT), Mamadou Ndoye (LD), Arona Ndoffène Diouf (coalition Macky 2012), Malick Diop (AFP), Mor Faye (PS), Seydou Guèye (APR) et l’avocat Ousmane Sèye.

« Nous avons une stratégie qui porte sur l’occupation des sites Internet. (…) Nous avons l’ambition d’avoir une présence massive » sur cette catégorie de médias, a indiqué Seydou Guèye, responsable du pôle de la communication du « Présidium du Oui ».

Le directoire de campagne de la mouvance présidentielle va aussi s’appuyer sur les réseaux sociaux pour dérouler ses activités en vue de la victoire du « oui » au référendum, selon M. Guèye. Une fois tous les deux jours, nous allons tenir une conférence de presse », a-t-il ajouté, annonçant des « visites dans les rédactions », par les leaders de la mouvance présidentielle, durant la campagne qui démarre ce samedi, pour durer une semaine.

Les 15 réformes proposées par le président Macky Sall pour le scrutin référendaire donnent la possibilité à l’Assemblée nationale de désigner certains des membres du Conseil constitutionnel, ce qui est actuellement une compétence exclusive du chef de l’Etat. L’une des réformes autorise la création d’un « haut conseil » dédié aux collectivités locales.

La réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans est également proposée, avec la limitation des mandats à « deux consécutifs » pour chaque prétendant à la présidence de la République.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Bb c

    Tu n'es pas uniquement un patron tu es un boss un notable hors pair dans ce pays ! Yaw yalla rek mola meune faye mais dou kou nit bind ! Teranga binga defal senegalais yi amoul politicien bou meune takhaw nei defnako


  2. Kane daoud

    Jam ekidsal bibbe Afrique jimmi ko yen pam Afrique mène suwa yottade nokkou mo lamdo leydi ina wada doubi joy 5 tan ina famdani nokkou gakkoudo ko heewi so en kebi lamdo mojjo ballemmo no o joodori et no o liggori Europe ko ko fewna jidaa et Afrique men jaffodon onne jaraama


  3. lune

    Pooouuf tous ceux qui prônent le boycotte n'ont pas de cartes pour voter , le vote c'est un acte civique , on ne peut pas faire la démarche pour obtenir ce sésame , et dire moi je boycotte , bla bla. Rek


  4. djiby

    les millitaires ont montré la voie c des conneries ce reférendum à cout de milliards et askan bi dafa sone oui je suis d'accord tous pour le boycotte


  5. jaambar

    wawaw le oui comme le non tous ca c politique et les millitaires ont donné le ton tous pour le boycotte cé des conneries alors que ya rien à manger pouff


Laisser un commentaire