Pour Idrissa Seck et ses camarades du Rewmi l’élection présidentielle se tiendra en 2017 et à aucune autre date. » C’est une promesse de Macky Sall « , disent-ils. Dans l’entretien qu’elle a accordé à L’As, l’ancienne Première ministre a suggèré a Idrissa Seck et consorts de garder leur calme.
« Je rappelle encore une fois que le Président Macky Sall a décidé librement de réduire le mandat présidentiel sans aucune pression. Je suggère donc que tout le monde garde la sérénité y compris ceux qui ont du mal à cacher leur empressement à vouloir lui succéder. Le Président a dit et redit qu’il respectera sa parole de faire passer le mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans. Il saisira le Conseil constitutionnel pour demander son avis sur les voies et moyens de le faire. Ceci me paraît très clair. Le Conseil constitutionnel indiquera la voie à suivre. Maintenant les soit-disant mises en garde de Massamba ou de Mademba n’ont pas beaucoup d’importance. La politique, ce n’est plus les invectives et les menaces, mais la confrontation d’idées et de programmes. Il faut donc élever le jeu politique au niveau attendu par les Sénégalais », dit-elle.
avec L’As
Je parle des prochaines joutes cher commentateur. Je dois dire que j'ai une bonne mémoire et cette dernière ne me laisse souvenir d'un vrai débat entre Idy et Macky. Je pense arriver à faire de vrais débats – société, économie, géopolitique -…permettra de voir vraiment ce que les autres proposent de mieux que ce qui se fait aujourd'hui. Je pense que les gens jugeront clairement. Les promesses et débats sur les personnes n'aident pas!
macky et mambaye niang t ont humilier tu continu tjrs a leché les bottes de macky
Tu parles de débat entre idy et le PR Macky afin que les gens fassent leur choix mais de quel choix parles tu? Les sénégalais ont déjà choisi depuis 2012 oubien tu as perdu la mémoire
Notre « Ndaamal Kaajor » est de ce lot. Il a l’art de la rhétorique, l’art de manipuler l’opinion par le verbe, on lui concède. Platon dénonçait même cette rhétorique, comme une tricherie, comparable à la cosmétique, disait-il, l’art du soin qui cache la réalité esthétique des corps. Ne vous arrêtez pas aux mots « magiques » qui sortent de ces bouches, faites preuve de perspicacité ! L’homme des protocoles nocturnes et du « je suis né pour être Président » a repris du
service.
Hommes et femmes politiques de tout bords, mettons la balle à terre et faites silence un moment pour l’intérêt du peuple sénégalais ! Celui qui a été élu travaille, lui, pour le bien de TOUS les Sénégalais !
Elles parlent d'idées. La seule chose que les journalistes doivent faire, c'est d'organiser des débats : projet contre projet entre les candidats. Et il faudra le débat entre Macky et Idy pour permettre aux gens de faire leur choix. Ne restons pas là à parler de voleurs car je me demande comment Macky peut justifier aujourd'hui même 8 milliards. Il revient à la justice de traiter de ces questions si elle en a le courage!!!
MIMI toure encore mimi toure vrema nous ne voulons pas tes idées ok,toi tu sais bien k vk ame et conscience k Mr idy seck n'est pas ton égal car il est 100 fois plus fort k toi.mimi touré il savoir k tu n'enst qu'une débutante ds la politique comme toi rn tant k étant premier ministre tu peux meme pas gagner l'élection locale ds ta locaité donc tu n'a rien en nous dire epuis ferme ta pitaine bouche ou gueule.Mr Idy continuez ton combat tu t en sortira car ta offert kelk choz trés difficile à avoir ,tu l'art de parler et savoir manier la langue française .
elle n,à ka ferme sa grande gueule,elle n pese rien,dalou idy sakh mo leu gueune,verite moy sene mone.
Mimi j'espere que tu parles pas pour les senegalais. On peut etre contre idy mais reconnaitre en lui un homme d'idees. Les seuls a qui on peut reprocher l'insolence et l'indiscipline sont vous les tenants du pouvoir
ce travesti parle trop savoir humour savoir digue ne dit d'où sa moelle arriviste va
C'est clair que toi tu n'as pas d'idée ni de programme raison pour laquelle Grand Yoff ne t'as pas chois .
Mdrrr !!!
Billahi TOURE MANDI MORRY MALA BEUG bien dit Djiguene gou mane Gaure Idy Sathieleu doumassa djite Senegal daay sone rekk.
Ferme ta grande gueule tu connais quoi de la politique,marchandise politique
ya rien à ajouter car elle a tout dit yana ceux qui parlent politique mais il le connaient pas exemple comme idrissa seck
Elle peut rien enseigné à idrissa seck depuis que idy faisait la politique tu n'avais pas encore de mari tu étais à l'école. tu n'es pas encore guérie de ta défaite
10 sur10 madame touré. le débat est clos n y rajoute rien.
J t adore bcp madame tu sai très bien k idy a raison parck y aura pas d élections en 2017 mais 2019 bcp disent k tu travail pr l départ d macky c prkw tu veut k des élections en 2017 tu FAI la maline mais on a bien compris TN jeu
Bien dit madame le ministre on dirait qu il est très presser mais qui sait voyager doit ménager sa monture il n est président qui veut surtout un voleur !!!!!