Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a réitéré l’engagement et la détermination du président Macky Sall à moderniser et appuyer tous les foyers religieux du Sénégal.
Il a donné dans ce cadre des instructions pour une parfaite assistance, ainsi qu’un soutien des chefs de service à l’organisation des Gamou organisés chaque années par les familles relieuses pour marquer l’anniversaire de la naissance du Prophète Muhammed, a-t-il rappelé.
Ces instructions seront appliquées conformément à ses voeux, a-t-il promis, lors de la réunion d’évaluation pour l’organisation de la 114ème édition du Gamou de Pire, prévue le samedi 5 novembre prochain, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Au cours de rencontre, le gouverneur de Thiès a passé en revue l’ensemble des engagements pris lors de la réunion du comité régional de développement (CRD), en vue d’une bonne organisation de ce Gamou. Il est notamment revenu sur les volet santé, hygiène, assainissement, sécurité et électricité. Mais il n’a pas non plus omis les questions liées à l’approvisionnement en eau.
Et il a aussi insisté sur l’importance de satisfaire les doléances exprimées sur ces différents points par le comité d’organisation du Gamou.
Il a par ailleurs formulé des recommandations à l’endroit des chefs des services régionaux, pour mener à bien les tâches assignées à tous jusqu’à la fin du Gamou, afin d’assurer une bonne organisation de l’événement religieux.
Le maire de Pire, Serigne Mboup, parlant au nom du Khalife de la localité, a transmis ses remerciements à l’endroit du chef de l’Etat, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement, concernant les appuis et le soutien de l’Etat, pour une réussite totale du Gamou.
Il a aussi adressé une mention spéciale au chef de l’exécutif régional, qui, selon lui, a dirigé avec diligence la préparation du Gamou, ainsi qu’à tous les chefs de service qui ont accompli un « travail remarquable » pour la résolution des doléances et requêtes.
Serigne Mansour Cissé et Serigne Habib Cissé, frères du khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, ont également exprimé toute la satisfaction de la famille religieuse, avant de formuler des prières à l’endroit du chef de l’Etat, Macky Sall, de son gouvernement et de tout le peuple sénégalais.