Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition majoritaire, a soutenu que Amadou Ba est le meilleur candidat qu’elle aurait pu choisir pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, selon Ibou Fall, journaliste et analyste politique. Il souligne que c’est maintenant au Premier ministre de faire preuve de son ‘talent politique’.
Dans une entrevue avec l’APS, Fall a déclaré que le choix d’Amadou Ba est logique au vu de son parcours impressionnant : directeur général des impôts et des domaines, ministre de l’Économie et des Finances, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre. Il reste néanmoins à Amadou Ba de prouver son talent politique.
Fall a également souligné que la démission d’Aly Ngouille Ndiaye du ministère de l’Agriculture pourrait indiquer un rejet par certains leaders de la majorité présidentielle de l’invitation de BBY à soutenir le candidat choisi. Il a évoqué la possibilité d’un ‘jeu de chaises musicales’ au sein de BBY dans les semaines à venir.
Amadou Ba a été désigné candidat de BBY par Macky Sall, président de la coalition, le 9 septembre. Il a une carrière ministérielle de grande envergure au cours des dix dernières années, ayant été élu conseiller municipal PS (Parti socialiste) de Dakar dans les années 1990 et député de BBY aux élections législatives du 31 juillet 2022.
Les mercenaires à l’action les patriotes constate et visualise nous verrons bien
Il n’arrive même pas à gagné son bureau ni son centre. Tant mieux ça va faciliter la tâche
Manako amna xamxabi Yaron na teyna manna monige
Amb