Depuis décembre 2019, la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, s’efforce, avec Alpha Condé, Alassane Ouattara et Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cedeao, de parvenir à un accord de principe sur la révision du fichier électoral guinéen.
Fichier…
Selon le président de la Guinée, Alpha Condé, la critique sur le fichier électoral est initialement venue de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Or l’organisation n’était pas venue pour faire de l’audit, mais pour les accompagner dans le processus.
Experts…
« L’OIF a ainsi créé le doute sur le fichier électoral. Mais à partir du moment où il y a un doute, il est normal que j’accepte que la Cedeao envoie des experts pour le lever. Ceux-ci sont venus et ont fait des propositions à la Commission électorale indépendante (Céni), que celle-ci a acceptées », confie Alpha Condé sur Libération.
Problème…
D’après Alpha Condé, il n’a aucun problème avec la Cedeao, ni avec l’Union africaine. Il est panafricain. Et il ne prend pas ça comme une ingérence. Mais il est élu par le peuple de Guinée. « Je n’ai de comptes à rendre qu’au peuple de Guinée », poursuit-il.
tu n »a pas de compte a rendre a personne mais si vous ne faites pas attention ,vous aurez un compte a rendre a la CPI
tuons le
Sans nul doute le président Africain le plus nul
il est devenu tres petit ce monsieur qui tente de s’acrocher au pouvoir
Alpha c est pas toi qui etais parti voir yaya jammeh pour le faire partir tu as tout oublier sache que la ou tu et Assie il y avais d autre personne
aplha sil te plait il faudra partire laisse ton orgueille a cotè respecte ton peuple sil te plait tous passe dans lespace ne prend jamais ton peupleen otage cest pas bon
LE PEUPLE: TA FEMME ET TOI SEULEMENT.
IL FAUT PARTIR LE VRAI NE DEMANDE RIEN D’AUTRE.
IL FAUT ARRETER DE FAIRE LE PRESIDENT AFRICAIN.
LE POUVOIR A TOUT PRIX.
LE COMPTE QUE LE PEUPLE DE GUINÉE TE DEMANDE DE LUI RENDRE EST DE LUI RENDRE LE POUVOIR APRÈS TES DEUX MANDATS
conde tu a oubliè que tu a fais 2 ans de prison t,a failli mourir ,respecte le peuple Guinéen et part par la grande porte a plus de 80ans dit moi que peux tu apporter à la Guinée?
Tu risques d’être trainé dans les rues de Conakry. Ainsi y’a famille .
Mr Conde on t a ouvert la porte et tu veux la refermer. Ton discours est clair :tu veux faire un 3iem mandat alors que la presente constitution ne le permet pas . Mais je tiens à te rappeler qu un bon dirigeant doit penser aux générations . Si tu es si b…..pour plonger la Guinée dans l incertitude tu en porteras l entière responsabilité.
Mais c’est le peuple qui dit 3eme mandat