Une Algérienne de 26 ans, Rahma Ayat, est décédée le 4 juillet dernier à Arnum, dans le sud de Hanovre (Allemagne), après avoir été poignardée à plusieurs reprises dans la cage d’escalier de son immeuble. Le suspect, un Allemand de 31 ans, est actuellement en garde à vue.
Un possible mobile raciste
Selon des informations rapportées par la famille de la victime à la chaîne Al-Araby, Rahma Ayat aurait été la cible d’insultes racistes et de harcèlement de la part du suspect. La mère de la victime affirme que sa fille avait fait état de ces agressions, liées à son hijab et ses origines arabes. Des voisins ont également indiqué que le suspect avait déjà tenté d’entrer par effraction chez la jeune femme.
Une stagiaire infirmière prometteuse
Rahma Ayat vivait en Allemagne depuis deux ans et effectuait un stage dans un hôpital de Hanovre. Elle s’apprêtait à débuter une formation d’infirmière. Ses collègues et amis, profondément affectés par sa disparition, ont organisé une veillée en sa mémoire la semaine dernière dans le centre-ville de Hanovre, réclamant que justice soit faite. Un rassemblement similaire avait eu lieu en Allemagne en 2022 suite au meurtre de Mohamed Dramé.
L’enquête en cours
L’autopsie a confirmé le décès par arme blanche, avec un coup de couteau fatal au cœur. Les autorités allemandes poursuivent leur enquête pour déterminer avec certitude les circonstances du drame et le mobile du suspect. Ce drame rappelle malheureusement d’autres cas de Sénégalais de la diaspora décédés dans des circonstances tragiques en 2022.