Allemagne : Dissolution du Bundestag par le Président Steinmeier et nouvelles élections en février

Allemagne : Dissolution du Bundestag par le Président Steinmeier et nouvelles élections en février

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a annoncé sa décision de dissoudre le Parlement, le Bundestag, et de programmer de nouvelles élections générales pour le 23 février. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Berlin, selon un rapport lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

« Dissoudre le Parlement maintenant est la bonne décision », a déclaré Steinmeier. Il a souligné que la stabilité politique, en ces temps difficiles, nécessite un gouvernement efficace et des majorités fiables.

Le président allemand a expliqué que ses discussions avec les présidents des factions et des groupes parlementaires n’ont pas permis de dégager de nouvelles majorités. Il estime que l’organisation de nouvelles élections est la meilleure solution pour le pays.

La situation économique difficile, la politique migratoire, ainsi que les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine sont certains des défis qui nécessitent des solutions urgentes, a-t-il ajouté. « Il est temps que la résolution des problèmes redevienne le cœur de l’action politique », a insisté Steinmeier.

L’initiative de dissolution du Bundestag fait suite à l’échec du chancelier Olaf Scholz à obtenir un vote de confiance le 16 décembre. Sa coalition gouvernementale, composée du Parti social-démocrate (SPD), des Verts et des Démocrates libéraux (FDP), s’est effondrée en novembre après seulement trois ans.

Conformément à l’article 68 de la Constitution allemande, le président peut dissoudre le Bundestag si le chancelier perd le vote de confiance. Cela s’est produit cinq fois auparavant dans l’histoire de la République fédérale, indique le rapport de nos confrères de Anadolu. Steinmeier a donc pris cette décision dans le cadre légal prévu, permettant l’organisation de nouvelles élections dans un délai de 60 jours, conformément à l’article 39.

1 COMMENTAIRES
  • Nago

    Après la France c’est l Allemagne

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *