Alioune Tine : « Le Ter son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence qui font débats »
PUBLICITÉ

Alioune Tine : « Le Ter son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence qui font débats »

Le débat sur le coût du Train express régional continue de faire couler encre et salive. Mis en circulation, le lundi 27 décembre 2021, par le président de la République, Macky Sall, beaucoup de Sénégalais s’interrogent sur le coût exact du TER. Et pour Alioune Tine, son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence qui font débats.

 » Le Ter son grand péché c’est le coût et bien sûr les problèmes de transparence qui font débats. Cependant en allant à l’aéroport AIBD, force est de reconnaître son impact positif sur la décongestion de l’autoroute », a tweeté le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine. D’après lui, ils nous faut des trains partout.

Le coût global du projet est de 780 milliards francs CFA (1 milliard 346 millions USD), dont un prêt de 235.3 milliards francs (436 millions USD) de la France, 111 milliards (191 millions USD) de la Banque africaine de développement et 196.6 milliards de francs (338 millions USD) de la Banque islamique de développement.

La participation de l’Etat du Sénégal se chiffre à 250 milliards de francs CFA (431 millions USD). Le projet est composé de 15 trains fonctionnant à l’électricité et de 14 gares sur un linéaire de 35 km.

25
PUBLICITÉ

22 commentaire

  1. raisonnez

    LE ter sera financé par revenus issues de son exploitation. vous mentez trop

  2. KHOULY BEUTH

    BAGNOU FAY WAKH BAYI DIEUFF. C’EST L’UNITÉ DES CŒURS QUI MANQUES AU SÉNÉGAL. MAME ABDOU Y FESAIT DES PRIERES MAIS JUSQU’À PRÉSENT LA MÉCHANCETÉ ET LA JALOUSIE SONT TOUJOURS LÀ.

    1. diadji

      Walaye wakhnga DEUGUE

  3. Rambo

    Sénégal, voilà le seul pays où les gens prient pour l’échec du dirigeant qu’ils ont librement choisi . Dans tout autre pays que le Sénégal la réalisation du TER qui contribuera à faciliter la mobilité urbaine , en combinaison avec le BRT ( une autre grande réalisation ) , serait saluée . Que représente 780 milliards de F CFA d’investissements ( je précise investissements et non coût) pour cette infrastructure qui va transporter plus de 100.000 personnes par jour et qui pourrait constituer le noyau du futur chemin de fer du Sénégal et être prolongée sur d’autres localités du pays. De plus, le TER a une durée de vie et il générera des revenus qui serviront à rembourser les emprunts et peut être même à financer son extension . Alors pourquoi cette polémique inutile , comme si la BAD, la BID et l’AFD étaient des institutions qui jettent par la fenêtre leurs sous et que le Sénégal ne dispose des spécialistes en chemin de fer autres que les Alioune TINE, SONKO, ABDOUL M’BAYE et consort .

    1. BOBODIOUF

      Gni bayilène niouye wakhe rek. Président taloulène sakh, mome déye liguéye, amoul diot. Alioune Tine nak mome, dou meusseu beugueu Macky Sall, c’est un aigri ndeysaane. Nous Sénégalais, on s’aime pas malheureusement. Chacun souhaite le malheur de l’autre. Même les OUSTAZ maintenant sont entrés dans la danse. La méchanceté n’épargne personne au Sénégal. Soyons unis si on veut de l’avant. Mais nak, le chien aboie la caravane passe. Kou mer Boko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. Gorgui Fall

        Comment on te paye pour insulter des gens

      2. fab5freddy

        Bro les „ ustazs „ font partie du machiavélique Sonkolait . Comme tout roulait très bien trop même jusqu’à ce que la lionne aji saar nous fait découvrir le vrai sataniste de se porc…Ils ne font que gueuler actuellement

  4. Roog waagu

    Franchement rien ne peut justifier cette haine viscérale qui anime ces aboyeurs. Et vous, qu’est ce que vous avez réalisé au Sénégal depuis que vous êtes là à parler ? Personne d’entre vous ne veut quelqu’un d’autre devant lui. Pour qui parlez-vous, pour qui vous roulez, d’où vient vos financements ? Il y a même des opposants qui ont une utilité pour le Sénégal mais pas ceux qui passent tout temps à dénigrer, à tirer à boulets rouges sur les investissements d’utilité publique. Allez travailler, vous nous pompée l’air.

  5. Abdoulaye Niang

    Alioune Tine selon vous le Sénégal mérite des calèches. Désolé

    1. diogoye

      Qui diaroule deglou, chaud coeur la, une première au Sénégal et même en Afrique, sokhor bakhoule Alioune delossile sa khole WAYE, lignoko môme c’est pour nous sénégalais. TOPALE FEULER,aigris.

  6. PICORE

    ALLEZ CHERCHER DU BOULOT …AVEC MACKY SALL Y A PAS DE LAYE WADE …C A LA SUEUR DE SON FRONT QU ON VIT

  7. Amadou

    ALIOUNE TINE QUEL QUE SOIT LE COÛT SI ON ARRIVE A PAYER OU EST LE PROBLÈME ? LES CITOYENS YI AME FOULEU NE T’ECOUTENT PAS TOI QUI A FAIT SORTIR DU PAYS PAPE MBAYE LE GOORDJIGUENE

    1. tidiane

      est ce qie dou borom nia touryi

  8. lait caillé

    sama gayi changé de disque un peu. fen ngen beu sen gémigni four. Boulene Ter bi nékhoul amna gnioumou nekh.

  9. nous

    👁gros yeux, avec tout ces ouvrages ces gard ces pond pour piétons. , mois je pense que vous devez vous approcher des japonais.1000 millards ces quoi et le réseau? La technologie. Pourquoi vous êtes comsa ?

    1. SEYDI

      Vous les cancres de l’Apr comprenez que monsieur Tine day rafétal rék en parlant de *Coup du Ter ,mais en réalité il veut parler de la *Surfacturation sur le Ter .
      Je suis trop indigné par le layam layam de Tine de pas directement accuser Macky Sall et son gouvernement de vulgaires Voleurs.Wakh deugg dangkoy niémé doko rayye.

    2. danfakha

      Ce Alioune tine il dit du n’importe quoi, bo apprécié woule NGA noppi ,payé par les ONG et Lobbys extérieur , il nous pompe l’air. Petit type.gnigno yakhe rewmi.doutousse

      1. Gorel Diallo

        Parfaitement d’accord avec toi Alioune Tounn est payé par des lobbies du pètrole pour destabiliser le Sènégal, il est toujour entrain de tirer sur l’état pour faire du chantage, alors que tout le monde sait qu’il est dans les libbys qui défendent les homosexuels. Un fumier de merde sans boulot avec un train de vie!!!!!!.

  10. Mata

    Mr.tine veuillez transformer votre ong en parti politique.

  11. moussa

    Aujourd’hui même au Japon et en Australie y’a le train express au village, mais comment ont va avancer si elle ne regarde pas écoute pas ? Finira t’ont a mettre du Cotton dans les oreilles.

  12. manssatta

    Je vous est dit laissez le président tranquille . Laissez le président tranquille.

  13. Haroun a

    Laissez le président tranquille ✅ ok .