Publicité

Alioune Tine : "Le retrait de l'armée française du Sénégal, un des sites les plus stratégiques du Continent n'est pas anodin"

Le retrait de l’armée française du Sénégal marque un tournant géostratégique majeur, selon Alioune Tine. Pour l’expert, il est impératif de bâtir une autonomie sécuritaire régionale fondée sur la coopération entre pays ouest-africains, avant toute ouverture à des partenariats extérieurs.

Selon Alioune Tine, le retrait de l’armée française du Sénégal, un des sites les plus stratégiques du Continent n’est pas anodin.

Publicité

« Reste à s’acharner vers un partenariat sécuritaire qui doit avoir comme point d’ancrage les pays de la sous-région. Sans la construction d’une géopolitique et d’une géoéconomie régionale et surtout d’une autonomie geostrategique régionale », déclare Alioune Tine.

« Ensuite s’ouvrir aux partenariats avec les grandes puissances et les puissances émergentes qui ne doivent pas considérer la sous-région comme un espace de guerre de communication et de guerre d’influence. Ce qui divisent gravement et artificiellement les pays de la sous-région », ajoute M. Tine.

Publicité

« Mais un espace où l’on construit , ou mieux encore où l’on co-construit avec les leaders de la région l’autonomie geostrategique permettant de lutter efficacement contre la menace terroriste, mais aussi et de façon concomitente le développement et la paix », .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire