Alioune Tine : « Le dialogue et la concertation sont les meilleurs moyens de sortir de l’incertitude… »

Promouvoir par-dessus tout l’intérêt général, l’intérêt supérieur de la Nation, sa stabilité, la concorde et la paix civile. Cela semble abstrait et tautologique mais ça fait sens dans le contexte dans ce contexte ou ce pays le Sénégal éprouve toutes les peines du monde à décliner la définition la plus élémentaire de la démocratie changer de régime par une élection transparente, crédible, apaisée en respectant des règles du jeu démocratiques claires qui s’appliquent à tous les candidats qui les acceptent.

Nous avons toujours alerté depuis le début du processus présidentiel sur la nécessité de dialoguer pour un consensus sur les règles du jeu et l’impartialité des régulateurs: qu’avons nous pas dit sur ce parrainage inique, le tirage au sort, le fichier électoral. Nous avons dénoncé les interdictions de manifestations, les arrestations, le gazage des opposants, les bureaux de partis assiégés.

Les hommes politiques du pouvoir comme de l’opposition, quelques soient les intérêts du moment et la nature des enjeux de pouvoir doivent respecter les acteurs de la société civile dans leurs actions de promotion et de protection des droits humains, de la démocratie , de l’état de droit et la gouvernance démocratique. Quand la situation s’emballe dans des phases critiques du processus comme c’est le cas actuellement les initiatives consistant à promouvoir le dialogue doivent susciter écoute et intérêt. Nous traversons une phase sensible du processus électoral dont les conséquences post électorales sont imprévisibles.

Nous restons toujours fidèle à notre crédo, toujours conforme à la démocratie délibérative, faite en Afrique et de palabres quand surgissent les malentendus, les pertes de sens. Dialoguer , par exemple sur le fichier électoral au moment même où la Cena déclare ne pas avoir la bonne version n’est pas une absurdité.

Le dialogue et la concertation sont les meilleurs moyens de sortir de l’incertitude, des malentendus, incompréhensions et transgressions de toutes sortes qui ont été la marque d’un processus électoral en crise structurelle. Le temps est venu pour tous les acteurs de mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout.

Ça passe par se parler dans un contexte de basculement géopolitique marqué par les tensions et violences politiques, les autoritarismes, les coups d’état militaires et les conflits armés sur le continent du fait de la bataille pour le pouvoir.

Alioune Tine*

13 COMMENTAIRES
  • Thiaps

    Vas te reposer ton mentor yolom guenio ne sortira jamais de prison et ne sera pas candidat c peine perdue

    • ndanane

      Yaw sa wa parti ex pastef bouyague ngalen waronna wakh gnou bokk sa dialogue bagnou wotewonn tu es en retard vieux croulant ,seytane,nafekh,

      • Comba

        Bamou bolet lekk thiebou dieunne ba ak yolom guegno ba legui dafaye tourou rekk, kheureume yi dagnouko diapp parceque tayoule limouneket.il n’est plus Alioune tine que l’on connaissait.

    • Comba

      Qui môme kou gnakk fayda la wakhou kou tomber du ciel rekk laye wakh, legui dafa dieufoure.

    • NIVARE

      respecter les personne âgées

  • Daouda

    Vieux imbecile

  • ....

    alioune tine est l homme le plus malhonnête , hypocrite et lâche du senegal.
    Ce type c est la représentation humaine et concréte de la lâcheté et de la malhonnêteté.
    Son fonds de commerce c est les conflits .
    Dés qu il y a tension quelque part il jéte de l huile sur le feu pour aprés venir s auto-désigner médiateur.
    Un individu abject et infect .
    alioune tine c est tine la fripouille , tine la vermine .
    Un lêche-cul de 1ére catégorie .

    il suffit de serrer la main de alioune tine et tu as la nausée , directe.

    alioune tine c est un moins que rien . Un type dégueulasse .
    Dou nittou dara , alioune tine est une pourriture .

  • Ndione Gerard

    Alioune Tine à retourné sa veste.Le dialogue est derrière nous. Depuis que vous avez déjeuné chez Sonko, vous n’êtes plus clean ,et à égal distance des acteurs.Vous auriez dû le convaincre .

  • Lamine Sidibé

    Vous parlez des acteurs de la société civile, je crois que ce ne sont pas des sénégalais, ils ne voient pas comme le reste du monde entier le pillage et saccage pendant ces manifestations, est ce que vous pouvez faire face à tous ceux là qui ont perdu leurs et leurs dire que c’est ça la démocratie ? Vous pouvez rembourser les pertes ? Vous courez un peu partout pour prétendre négocier dans d’autres pays alors que vous êtes ouvertement malhonnête chez vous. Vous ne soutenez pas l’interdiction de manifester, donc vous êtes d’accord avec la destruction des biens privés et publics, les enfants innocents qui meurent par des cocktails Molotov, vous avez posé la question à leurs proches ? C’est une honte à chaque fois que vous écrivez qqchose sur la démocratie de ce pays. Vous êtes supposé dire la vérité mais hélas vous ne faites que mentir. Votre ne vous gêne pas ? Nous étions ici depuis la première élection présidentielle entre Senghor et Lamine Gueye. Jamais nous n’avons vécu ce que votre Sonko et vous même nous ont montré. DIEU VOUS METTRA À NU aux yeux du monde entier.

  • Zack

    L’inutilité absolue, il tape toujours sur des portes ouvertes. Pointer les vrais maux de ce régime, de la société , de ce pays… langage de vérité voilà un des chemins qu’il nous prendre pour redresser ce pays, le continent

  • khoukh

    Doyen Alioune, il est temps que vous preniez votre retraite ! Dialoguer avec qui et sur quoi, à moins de 40 jours des élections ! Alors que l’on n’a même pas un fichier électoral connu des candidats! Et pourquoi la société civile et ses partenaires internationaux ne font pas pression sur Macky Sall afin qu’il mette à disposition le fichier électoral pour validation et e même temps accélérer la distribution des cartes d’électeurs ! C’est ce que les sénégalais attendent de vous !

  • Kader

    Trop tard. Ce n’est pas à un mois de l’élection présidentielle qu’on va parler dialogue alors que celle-ci avait été initié en amont. Monsieur Tine devait tenir ce discours quand son protégé appelait au gasta gasta. Quand le Sénégal a failli basculé, monsieur Tine ne voulait le mal que du côté de l’état. On peut comprendre vos craintes pour votre protégé. Dialogue oui, mais après la présidentielle pas avant.

  • ....

    alioune tine est l homme le plus malhonnête , hypocrite et lâche du senegal.
    Ce type c est la représentation humaine et concréte de la lâcheté et de la malhonnêteté.
    Son fonds de commerce c est les conflits .
    Dés qu il y a tension quelque part il jéte de l huile sur le feu pour aprés venir s auto-désigner médiateur.
    Un individu abject et infect .
    alioune tine c est tine la fripouille , tine la vermine .
    Un lêche-cul de 1ére catégorie .

    il suffit de serrer la main de alioune tine et tu as la nausée , directe.

    alioune tine c est un moins que rien . Un type dégueulasse .
    Dou nittou dara , alioune tine est une pourriture .
    Cet individu est dégueulasse , c est un prébendier des tensions et des violences .
    C est le « thénardier » de la classe politique . Le covid .
    Un type abject et infect .
    À éviter .

Publiez un commentaire