Alioune Badara Mboup: « Du dibi Oryx à 120 millions chez le ministre de l’Environnement …? »

« On n’a pas encore fini de dénoncer l’attitude irresponsable du ministre braconnier Abdou Karim Sall qui a fait déplacer nuitamment en pleine période de covid-19 marquée par un couvre-feu , 06 gazelles Oryx, espèces protégées, de leur lieu de vie à son Ranch privé, qu’on vient d’apprendre que les deux gazelles Oryx blessées au cours de leur convoyage depuis Ranérou ont été abattues et ont servi de Dibi », déclare Alioune Barada Mboup du mouvement « Aar Li Nu Bokk ».
Dibi à 120 millions…
D’après Alioune Badara Mboup, c’est du dibi à 120 millions car c’est le prix des deux gazelles Oryx , offertes au Sénégal par l’Israël et l’Espagne. Pour lui, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui est censé protéger la faune et la flore, qui a l’autorité sur les parcs nationaux et autres aires protégées, lui qui devait faciliter l’accès à ces espaces tout en veillant à leur assurer un haut degré de protection, vient de faire un acte illégal d’abattage d’espèces intégralement protégées.
Personne prise en flagrant délit d’abattage clandestin…
« On se rappelle Abdou Karim Sall pour ne pas le nommer, lui qui voulait fermer la chaîne de télévision walfadjiri en plein référendum pour non-respect de la réglementation de l’audiovisuel. Aujourd’hui, cette même personne prise en flagrant délit d’abattage clandestin des gazelles Oryx, espèces en voie d’extinction, qui sont un bien public, parle avec arrogance au peuple Sénégalais sans aucune sanction », ajoute Alioune Badar Mboup.
Macky Sall, seul responsable…
Selon le membre du mouvement « Aar Li Nu Bokk », le seul responsable de cette barbarie est le Président Macky Sall, qui laisse toujours siéger ce piètre ministre braconnier, qui fut un simple responsable d’agence de la Sonatel avant 2012 et qui, aujourd’hui dispose d’un Ranch privé.
Scandale…
« Avec un tel scandale, Abdou Karim Sall ne devrait siéger une minute de plus dans un gouvernement d’un pays qui a ratifié la convention de Washington .Cette convention oblige les Etats à protéger ces animaux. Même les cornes, les peaux et autres venant de ces animaux sont interdits de vente ou de circulation », poursuit M. Mboup.
Le vrai problème du Sénégal d’aujourd’hui c’est Macky Sall himself.
Vous verrez que ce ministron finira comme Cheikh Omar Hann lors de son passage au COUD. Les intérêts de la nation sont le cadets de leurs soucis.
Dans la République on assiste à du kouy khalam di thia diaayou.
Cela a toujours été ainsi sous DIOUF, WADE et SALL.
Dans cette crise des valeurs au Sénégal qui est pire que celle du COVID19, le kersa, le jomm et le ngor se raréfient. Le Abdoukrimgate n’est qu’un parmi des scandales en série.
Peut importe ses motivations la vérité:
1- l’obligation d retourner ces animaux
2- contraint d payer une forte ammende pour ceux qui sont morts
Comment ce petit ministre a fait pour avoir un ranch ?
Non franchement, Macky et sa galaxie ne cessent de décevoir les Sénégalais.
Regarde moi ce domoukharame avec sa bouche de chien…
Attention certains oryx sont d origine de la péninsule arabique d autres sont d origine africaine.
Quelle tristesse pour ces etres
Hier : les terres
Aujourd’hui: les animaux
Demain: les Hommes
On aura tout vu sous le régime de Macky Sall : un « lion » qui dort profondément avait dit quelqu’un ! Devant tous les scandales de ces 30 derniers jours, il se tait honteusement ! Oublie-t-il qu’il a proposé de nous mettre sur les rails de l’Emergence en 2035 (même si son remplaçant en 2024 passera au moins 10 ans pour reconstruire ce qu’il a détruit en 12 ans ! Et pourtant on dit que Macky Sall est JEUNE et c’est un INGENIEUR! Son passage à la tête du Pays montre que ces deux atouts n’ont pas été exploités ! Les cadres sénégalais qui vont dans les instances internationales ont honte de décliner leur pays d’origine ! Sous Senghor et Wade, on était fier de dire qu’on est sénégalais ! Honte et déception !
ma question est coment Israel et espagne Peuvet ils detenire des gazels 0y juscat en ofrire le senegal Alord que ses bettes sin d,origine Africain!
Moma diakhal liniou momm suniou demè ba toubab yi diniou ko may. Diakhal nama
Au lieu de parler de la convention de Washington parler plutôt de Allah swt qui nous a dicte de protéger la terre toute entièreا لا تفسدوا في الارض بعد اصلاحها
Les SINGES en cravate cohabitent
avec les GAZELLES ORYX.
les africains ministre il sont pour leur propre interet pas pour linteret du peuple pendant leselectionsavenire il doivent tousetre sanctionner il valentrien cest tousdes petits types cepays est foutue ces le systme qui les proteges le president avec ces coudes lajusticeleurappartiennent il font cequilveulent domage ce pays est foutue
SI c’est vrai qu’il a mangé la viande. c’est grave même si le protocole entre sa ferme et la DPN était valable. Ce protocole ne peut que prêter les animaux. Une fois mort, la ferme devait le restituer à l’Etat qui le distribue pour oeuvre de bien défaisance (Hôpital, prison, caserne, etc.) avec des papiers valables. Aucune autorité ne peut se distribuer deux Oryx mortes