Alioune Badara Cissé sermonne le gouvernement et les syndicats

En marge de l’installation de son représentant à Saint Louis, le Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé a indiqué qu’il est temps d’observer une « trêve sociale et penser à ces nombreux jeunes qui incarnent l’avenir du Sénégal « .

« Je pense que c’est le rôle du citoyen d’abord, du parent d’élève, d’appeler à une année scolaire apaisée que les sénégalais appelle de tous leurs vœux. C’est ensuite le rôle du Médiateur de la République de participer à tout ce qui peut interrompre le cycle ou perturber le service public. Il n’y a pas à mon sens plus grand service public que l’éducation. La situation est préoccupante. Il est temps que nous observions une trêve sociale. Il est aussi temps que les syndicalistes lâchent du lest pour l’intérêt du pays », a laissé entendre le Médiateur de la République.

Pour Me Alioune Badara Cissé, cette « trêve sociale » est la seule issue qui pourrait  entraîner une paix sociale durable. Dans plusieurs  secteurs, le constat est le même. Les acteurs ne cessent de maugréer.  Que ce soit dans l’éducation, dans la santé,  chez les retraités, la situation est tendue partout.

Pour Me Alioune Badara Cissé, l’Etat comme les acteurs sociaux doivent impérativement observer une trêve et s’asseoir autour d’une table pour régler tous ces différends qui les opposent. « Cela reste et demeure la seule voie du salut pour ramener la quiétude dans le pays, mais il faudra aussi que chacun respecte ses engagements vis-à-vis de l’autre. L’Etat en premier lieu doit diriger les débats. A ce niveau, j’interpelle tous les ministres à prendre conscience davantage des responsabilités qui les incombent dans les secteurs qu’ils dirigent. Il faut penser à ces nombreux jeunes qui incarnent l’avenir du pays qui ne doit pas être compromis. », avertit-il dans les colonnes de L’As

1 COMMENTAIRE
  • DDD

    Voila quelqu’un qui mange pas ces mots.
    Bien dit ABC

Publiez un commentaire