Aliou Sall : Le Coran, la démission et puis quoi …

Aliou Sall : Le Coran, la démission et puis quoi …

Pour une première, le pouvoir semble en mauvaise posture. Personne ne prévoyait ce chancellement. Tout semblait dans le meilleur des mondes avec le plus docile des peuples : renouvellement de son mandat avec plus de 58%, dialogue national adoubé à l’applaudimètre. Tout était modjo jusqu’à ce que, tel dans un conte, intervienne l’élément perturbateur, sous le visage ingénument souriant d’une journaliste de la Bbc. Le digeste couscous s’ensable, l’opposition radicale s’enhardit, réactualise son combat sur le pétrole, criant qu’elle avait crié à la corruption sur les ressources naturelles sans que le Gouvernement ne soit poreux à sa logorrhée.

C’est l’hallali, le pétrole colonise les discours, inspire aux opposants conf’ de presse et manif’ assassines, et au pouvoir cafouillages et impairs communicationnels. Aliou devient le talon d’Achille de Macky et la gestion Sall du pétrole, entre autres ressources naturelles, le thème de l’adversité politique. Le délit de sang comme entre Karim et Wade-père plane. Le rapport n°94/2012 de l’IGE divague sur Rue publique des réseaux sociaux et la République perd le Nord.

La pression de l’opinion s’irradie au plan national comme international. La famille du président et son entourage sont voués aux gémonies.

Le Procureur appelle à témoin, El Hadji Hamidou Kassé, le Monsieur com du Palais, confirme la BBc et le versement des 250 000 dollars au profit d’Agritrans et de Aliou Sall qui démissionne de la Caisse de Dépôts et Consignations (Cdc), après s’être disculpé au tribunal coranique et après le dévoiement de Kassé.

L’étau va-t-il se desserrer autour du pouvoir ? Il ne faut pas compter sur Aar Li Nu Bokk, Cheikh Tidiane Dièye et Cie, très loin du compte, parlent de non-événement et que seul son face à face avec le juge serait pris en compte. Le rififi est en branle…

16 COMMENTAIRES
  • charles

    TOUT ÇA,C’EST DU BLA BLA.IL FAUT NOUS DIRE OU EST NOTRE ARGENT.IL FAUT AUSSI SAVOIR QU’IL Y’KARIM WADE,KHALIFA SALL.MAIS OU EST LE DEPUTE ABDOU MBOW DU BBY BOROME KOU SATHI SOUNIOU KHALISSE GUOKHIGUO???.CHER DEPUTE DU PEUPLE DES VOLEURS IL FAUT PALER ALORS.

  • MO-MO

    Moh yoe yamal ani wate,xolal niga gueumé sa bopp ba démissionné,gueumal sa bopp ba gueuné sounu xalis waw kay sall

  • ancien de l'UGB

    Franchement de tout ce lot c’est Cheikh Dièye qui me fait le plus honte. Piur l’avoir connu intègre, censé, de tous les combats légitimes le voir se comporter comme un politicien véreux me donne envie de vomir. Finalement Idy, Wade et Macky douniou moromou gayi ci politique. Bravo Idy , tu as su tirer lesleçons du passé. Macky part en 2024 et il sait que waxou pétrole taxoul kène gagner élection. Mais Cheikh Dièye franchement

  • Omar

    Ki dal gnoune la yape ani teré pourquoi oubiko gnou xole

  • zal

    Les Sall et les Maabo sont de grands cousins*gamou) et kassé n’a pas reçu son ndewenel pendant la korite et il lui a fait cette grosse bourde qui a valu sin pesant d’Or.

  • thiam

    Oh les deux dieufournanou.legui mou des wala xarou trek ngueni Ragual len sen borom terafett diortou thi sen morom. Allahou akbar.

  • nitt

    Guem sa boppou bou lene gnou sonal ak sene pouné bi way gnata la léne di fay charo charognards de l’opposition commencé léne saga automatique

  • Mbaye

    Le « Kamil » n’est pas un jouet. Qui a eu cette Sall idée de permettre Aliou Sall de poser sa Sall main sur le « Kamil ». Quant est-ce qu’une famille qui avait soutenu « Charlie Ebdo » est devenue musulmane. APR de Macky Sall et d’Aliou Sall nous raconte que des contre-vérités depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir, pire encore depuis le début de cette affaire. Voilà une Association de malfaiteurs qui ne se cache plus. Limoger M. El hadji Kassé veut tout simplement dire aux Sénégalais que toute personne qui dit la vérité n’a pas de place au sein du groupe. Et c’est à ces gens qu’on livre le « Kamil » c’est une insulte à toute la communauté musulmane et honteux. « Wassalam »

  • baye

    Yaya Diame ak kamil ak kourouss ana mou

  • Jurez sur le coran

    Aliou Sall a juré la main sur le coran !!! J’invite les membres de l’opposition qui l’accusent à en faire autant wasalam

  • René Diagne

    Dróle de commentaire!!!!

  • Moustapha Sow

    il n’y a pas de justice au Sénégal macky sall a volé les élections et il n’y a pas eu de justice

  • niang

    C’est très facile de démissionner ou de jurer après avoir bien planquer l’argent des sénégalais dans les paradis fiscaux du monde.
    Le peuple ne se laissera pas endormir comme des dirigeants l’ont fait dans la sous région.
    Nous voulons recevoir notre fortune qui est notre patrimoine commun.(pas de dynastie au Sénégal…)
    Le peuple ne croit aux actes SALL…(que du bleuf…)
    Que la justice se fasse après que les SALL ont confisqué le pouvoir aux élections présidentielles,qu’ils aient magouille’ avec des multinationales pour rendre les sénégalais les plus pauvres du monde….
    Nous posons la riposte et renforçons le front pour retrouver nos avoirs volés.
    Tout le peuple debout pour un lutte contre le virus qui nous guette…

  • gainde

    Na leeer en justice

  • Vladimir Mbengue

    Ma parole !Au Sénégal , avons nous pas d’autres sujets que l’affaire Petro Tim, Pourtant cette question est d’une banalité judiciaire. Du fait que les accusés et l’accusateur la BBC sont connus et que les motifs de la plainte des plaignants sont également connus,il suffit dès lors que les plaignants porte plainte la BBC pour que la vérité éclate . Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les plaignants rechignent à porter plainte pour diffamation afin que l’honneur de nos dirigeants soit définitivement lavé . Les dénégations ne sont plus de mises. Seules des actions en justice sont de nature à vider pour toujours les graves accusations de corruption et de dilapidation des ressources naturelles de notre pays par les responsables étatiques révéler par la BBC. Mayeni Johns de la BBC, celle par qui le scandale éclate devrait être traduite en justice pour qu elle apporte les preuves de ses gravissimes accusations. Pour l’honneur et la stabilité de notre cher pays de la Terranga. Ya Salam.

  • Vladimir Mbengue

    Porter plainte à Mayeni Johns et à la BBC ! Voilà la vraie question ! Tout le reste n’a aucun sens.Mayeni, tu mérites une plainte en bonne et due forme pour que l’honneur de nos dirigeants soit pour toujours lavé de vos gravissimes allégations.

Publiez un commentaire