Aliou Cissé ne ferme pas la porte aux joueurs du championnat national. Seulement, il veut que ces derniers « apportent la preuve de leur compétence ». En effet, interpellé sur l’absence de joueurs locaux dans la tanière à l’exception du portier de NGB, Pape Seydou Ndiaye, le sélectionneur nationale du Sénégal a fait savoir qu’une « une sélection ce n’est pas un cadeau ; il faut la mériter ».
Un principe valable, selon lui, autant pour les joueurs locaux que pour les expatriés. « L’entrée n’est interdite à personne. Tout joueur capable d’occuper un poste sera le bienvenu. Mais le dernier mot me reviendra de savoir qui sera titulaire ou pas », a rappelé Cissé.
Cependant, il faut dire que l’élimination des deux représentants sénégalais aux compétitions continentales des clubs, ce weekend, dès le tour préliminaire, ne plaide pas trop en faveur de la convocation des joueurs locaux. L’Us Gorée, sortie comme l’As Douanes la saison passée, par le Horoya Ac de Conakry et Niari Tally envoyé au tapis par des Camerounais de l’Apejes de Mfou dont le championnat national n’a même pas encore démarré.
Les clubs locaux et leurs joueurs ont assurément beaucoup de chemin à faire pour flirter avec le haut niveau.