Aliko Dangote : « Les pays africains francophones ne contrôlent pas leurs économies »

Aliko Dangote : « Les pays africains francophones ne contrôlent pas leurs économies »

Le serial entrepreneur nigérian, Aliko Dangote n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu’il s’était agi de se prononcer sur les économies des pays africains. Dans un entretien accordé à Africa 24, l’entrepreneur nigérian pense que les pays africains ne contrôlent pas leurs économies et que celles-ci sont contrôlées par des étrangers.

«Vous avez dû lire les difficultés qu’on a pu avoir au Sénégal à cause d’un concurrent qui était français alors que nous sommes anglophones. Mais tout cela est dernière nous, car les difficultés ne nous arrêtent pas, nous aimons les défis», raconte M. Dangote qui abordait ainsi la construction de sa cimenterie au Sénégal.

Fort de cette expérience, le milliardaire nigérian avance que le problème des pays africains francophones est qu’ils n’ont pas assez de prise sur leurs propres économies.

«La différence qu’il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais au Nigéria, nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois dictent leurs conditions aux gouvernements et à tout le monde», a-t-il indiqué

Mais en termes de difficultés dans son déploiement en Afrique, Aliko Dangote n’en a pas rencontré que dans les pays francophones africains. Au niveau de certains pays anglophones aussi, la tâche a été rude pour lui.

En effet, Dangote a également rencontré des difficultés en Tanzanie. Par contre, l’homme d’affaires nigérian a été reçu à bras ouverts au Cameroun par le président Paul Biya qui lui a accordé des facilités d’investissements.

Source: OEIL D’AFRIQUE

9 COMMENTAIRES
  • nanemnd

    toi non plus tu fais pas confiance au africain. tu préfère les indiens

  • Dioloff

    Mr Dangote est un de ces africains qui aiment leur continent. il a beaucoup investi en AFRIQUE. Mais comme les puissances étrangères ne veulent pas voir un africain riche et autonome qui défend les intérêts des africains, ils font tout pour le diaboliser… ce qu'il dit est vrai parce que les français lui ont fait voir de toutes les couleurs au Sénégal pour ne pas lui faire installer sa fabrique de ciment. .. et nous africains? au lieu de le supporter, on suit bêtement ce que dise ceux là même qui nous exploitent depuis des années lumières

  • Dioloff

    Merci Mr Dangote pour tout ce que tu fais pour l'Afrique

  • Dibor

    Merci Mr Dangote pour tout ce que tu fais pour l'Afrique. .. ceux qui aiment l'Afrique apprécieront

  • sofia

    deug nekhoule

  • mng

    tu as raison,c ce que Wade avait compris et avait commencé à tourner le dos au Français,mais malheureusement macky a tout gaché.

  • kane

    SI la decolonisation,est l'accés àl'indépendance politique et économique,nous ne sommes réelement indépendant,c'est la raison qui explique,l'inexplicable… KOU LA ABBAL BEEUT, fouko nekh ngay khool;

  • deume bi

    merci dangote

  • dao

    Mr Dangote est l'un des meneur qui s'inquiete sur le devllopemen du continent a ce point les etats africain devré
    lui ouvrir leurs portes afin kil puisse investir pour reduire le chomage galopant qui nous guette egalement participer au pib

Publiez un commentaire