Algérie appelle au retrait des forces étrangères pour résoudre la crise en Libye

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a souligné l’urgence d’éliminer la présence militaire étrangère en Libye lors de son discours à l’ouverture de la Réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, tenue à Brazzaville. Son envoyé a insisté sur le retrait intégral des mercenaires pour espérer la résolution de la crise libyenne.

Devant les représentants africains, le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, relayant les dires du président Tebboune, a déclaré que toute tentative de résoudre le conflit libyen par la force est contre-productive et menace l’avenir du peuple libyen en le privant de stabilité, sécurité et prospérité, conduisant à l’aggravation des tensions régionales.

Le dirigeant algérien a également exprimé ses préoccupations quant à la Libye devenant un nid de milices, terroristes et trafiquants d’armes et de drogues. Il a aussi attiré l’attention sur le fait que la Libye est devenue une route majeure pour la migration illégale, appelant ainsi les acteurs internationaux à respecter la souveraineté et l’unité territoriale libyenne.

L’approche privilégiée par Tebboune pour la crise libyenne repose sur la souveraineté nationale et l’autonomie des Libyens dans la gestion des ressources nationales, condition essentielle pour la stabilité et la prospérité du pays. Il a affirmé que les élections restent le meilleur moyen de légitimer le pouvoir et de résoudre définitivement la crise, et a assuré le plein soutien de l’Algérie à une réconciliation nationale libyenne inclusive.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire