Alerte ! Des Guinéens entrent au Sénégal via le Mali qui n’a pas fermé ses frontières avec la Guinée

Alerte ! Des Guinéens entrent au Sénégal via le Mali qui n’a pas fermé ses frontières avec la Guinée

Le dispositif sénégalais de prévention de la maladie à virus Ebola au niveau de la frontière Guinée-Sénégal est efficace jusqu’à présent. Mais, nos frontières ne sont pas toujours hermétiques. Elles sont très poreuses. Surtout celle entre le Mali et le Sénégal. Selon de sources concordantes, des Guinéens passeraient par le Mali qui n’a pas fermé ses frontières avec la Guinée pour entrer au Sénégal. Notre source dit rencontrer des Guinéens qui ont déjà foulé le sol sénégalais via le Mali.

Voilà une autre équation à résoudre par les autorités centrales. Pour l’instant, il faudra bien surveiller l’axe Bamako-Dakar. Un axe très fréquenté par les deux peuples. Il est urgent d’exercer un contrôle d’identité à la frontière avec le Mali.

Nous vous proposons une partie du compte rendu de l’audience accordée par le ministre malien à l’ambassadeur de l’Union européenne relayée par le site : maliactu.net.

«L’Union européenne a apprécié les efforts déployés par le Mali dans la prévention de la maladie à virus Ebola. Son ambassadeur accrédité au Mali, Richard Zink, l’a réaffirmé mercredi 10 septembre 2014, lors d’une audience à lui accordée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné».

«En réponse à la proposition d’assistance européenne, le Ministre de la Santé a remercié l’Union Européenne pour son geste de solidarité à l’endroit du Mali, dont les efforts de prévention contre Ebola ont été salués à plusieurs rencontres internationales.
En effet, en plus de la rencontre des ministres de la Santé, tenue les 2 et 3 juillet, le 28 août derniers à Accra, notre pays a été encouragé par la communauté internationale pour n’avoir pas fermé ses frontières avec la Guinée infectée par le virus depuis mars 2014».

6 COMMENTAIRES
  • niit

    Vraiment draing yi nioniou niap sén ndaye sonal rek,on dirait que bolén dougoul sénégal dangéni déh! Maxallah nioune rek nio togne souniou bopp

  • SOUMAH Thierno Amadou

    Mon frère Guineèn n’était pas malade d’ebola ! c’était des propagandes des escrocs senegalais , il étais juste atteint du paludisme comme tous les senegalais sont malades du paludisme ;mais comme ils voulaient les aides de la communauté internationale parce ce que les senegalais vivent sur les aides d’autres pays , on importe tous aliments nutritifs chez eux, ce pauvre guineen ne pas vous aider à avoir cette aide .En guinée ceux qui sont atteints de cette maladie sont aux pays limitrophes au sud de la Guinée , nous n’avons pas fermé nos frontières à nos frères Liberiens, Sierraleonais, la cote d’ivoire n’a pas fermé; pourquoi vous les senegalais. Vous savez bien l’histoire que : Senghor (Paix à son Ame ) à trahit le président suprème de la revolution son excelence Ahmed Sekou Toure (Paix à son Ame). Nous sommes les africains qui ont donné la voie de la liberté aux frères africains et nous avons aidé d’autres en difficultés , comme la guerre au liberia , au sierraleon , les réfugiés sont venus chez nous , on a meme pas demandé une petite aide à personne .Les petites minorités qui sont atteints sont tous au pays limitrophes aucune malade n’est recensé dans les grandes ville de la guinée à plus forte raison au nord vers senegal

  • véridique

    vigilance vigilance vraiment nangnou djègal ba ebolabi fétè bord nak…

  • Amadou+Ndiaye

    C C’est dangereux parcequ au mali on ne respecte pas le teste ebola à la frontière que ça soit mali bourkina mali niger les maliens sont les plus corrompus en Afrique de l ouest j en sais quelque chose

    • keita

      écoute mon type tu n’as pas a manqué que respect à tout un pays comme tu es entrain de le faire
      certe de la façon dont tu dit que au Mali on ne respecte rien et que Mali est le pays le plus corrompu d’Afrique; es ce que tu as regarder chez toi au senegal qui ne vit que d’aide et notre pays le Mali l’un de pays le plus digne d’Afrique n’a rien a envier au sénegalais vendeur d’esclave vous avez vendu vos frères africain et c’est à cause de vous que l’Afrique à été colonisé c’est vous qui avez soutenu et hébergé les blanc à conquérir l’Afrique alors de grâce ferme ta gueule un peu si tu connais rien
      au lieu de fermer votre frontière à un pays frère comme la Guinée il faut leur apporté votre assistance;;;
      comme on dit il faut pas de moquer de ton voisin par ce que sa case à pris feu sinon la tienne sera la prochaine

  • keita

    xz

Publiez un commentaire