Alassane Seck (LSDH): « Le président a assez testé (Amadou Ba), assez fréquenté pour savoir son caractère… »

« Amadou Ba a le profil de l’emploi…« , d’après le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH). Invité de l’émission J.D.D de ce dimanche, Alassane Seck a donné son avis sur la nomination de Amadou Ba comme Premier ministre. Un choix du Président Macky Sall qu’il a d’ailleurs approuvé. 

Profil de l’emploi…

« On peut s’en féliciter… Je pense qu’Amadou Ba a le profil de l’emploi par rapport à son parcours professionnel. D’abord Directeur général des impôts et domaines (Dgid), ensuite ministre des Finances, pendant presque 8 ans et enfin ministre des Affaires étrangères. Il a fait ses preuves dans les différents postes qu’il a occupés. C’est une personne qui n’est pas dans les polémiques, les écarts de langage. Il est courtois, poli. On peut se féliciter qu’une personne comme celle-là puisse aujourd’hui accéder à cette position-là. Parce que c’est une position très sensible« , souligne Alassane Seck.

Profil assez pondéré…

Qui poursuit : « Il peut faire bouger les lignes. Parce qu’il a déjà un profil assez pondéré. Il a de bonnes relations avec tout le monde. C’est quelqu’un qui ne cherche pas les difficultés. Il fera l’affaire par rapport au contexte du pays qui est difficile« .

Dauphin de Macky…?

« Le président Macky Sall l’a assez testé, assez fréquenté pour savoir son caractère. Par conséquent, il a choisi la bonne personne, à la bonne place. D’autant plus qu’il a pris tout son temps, quand même, neuf mois, ce n’est pas rien pour placer quelqu’un à ce poste important. On peut avoir un préjugé favorable par rapport à sa pratique de l’État. Tout ça fait que son image est positive (…) Je pense que si demain on cherchait un dauphin ou quelqu’un qui pourrait remplacer le président (Macky Sall), Amadou Ba ferait une bonne personnalité« , analyse-t-il.

2 COMMENTAIRES
  • deugrekk

    Il manque un point, le plus important, à votre analyse: que Macky Sall reconnaisse à Amadou Bâ et à d’autres cadres compétents (en dehors de la famille Sall-Faye) leur ambition légitime de devenir un jour Président de la République du Sénégal ! Tout le hic de la relation Bâ-Sall est là ! C’est ce qui avait motivé sa brutale sortie du Gouvernement par Macky Sall !

  • Bakhe

    10 ans de BAMBOULA 16 mois pour rêver

Publiez un commentaire