Publicité

Alassane Ouattara: «Le départ annoncé de Barkhane et Takuba crée un vide»

Dans une interview exclusive à RFI et France 24, le président ivoirien Alassane Ouattara ne cache pas son inquiétude devant le départ annoncé des forces militaires françaises et européennes du Mali.

« Le départ de Barkhane et Takuba crée un vide, affirme Alassane Ouattara. Nous serons obligés d’augmenter nos forces de défense et d’accroître la protection de nos frontières. »

Publicité

Sur les lourdes sanctions décidées par la Cedeao contre le Mali, le 9 janvier, le chef de l’État ivoirien affirme : « Nous n’avons pas cherché à punir le peuple malien, mais la Cedeao a des règles. Nous attendons que le gouvernement et la junte nous préparent un calendrier raisonnable et qu’on puisse lever graduellement les sanctions. »

Interrogé sur sa candidature ou non à la présidentielle ivoirienne en 2025, Alassane Ouattara réplique : « Je ne suis pas à la recherche d’un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu’un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs. » Interrogé sur l’hostilité de Laurent Gbagbo à un projet de loi instaurant une limite d’âge aux candidats à la présidentielle, il réplique : « Laurent Gbagbo, ce n’est pas la République. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. teranga

    pédé c les européens qui pourron te protège donc tu a oublié ce lui d’allah même un mécréants est mieux que toi ouatara tes un vrai bouffon espèce de vilain !!!


  2. pico

    Comment des frères africains peuvent faire un blocus économique au Mali et que Air France est entrain de reprendre ses vols avec la complicité de la France.

    Maintenant la sous région souffre économiquement et la France bat les ailes


Laisser un commentaire