Akon City, un an après, que s’est-il passé ?

Akon City, un an après, que s’est-il passé ?

Akon s’était engagé à construire une super ville près du village de Mbodiène pour 6 milliards de dollars, soit presque autant que le budget total de la nation ouest-africaine. Où en est-on pour la réalisation du projet ?  scmp.com visité par Senego sur une folle ambition démesurée, une année après la pose de la première pierre. Une utopie futuriste de la star du hip-hop inspirée du film  Black Panther de Marvel.

 AkonCity, une prairie 

Il devait comporter un casino, des appartements de luxe, un centre commercial et des universités prestigieuses, des gratte-ciel ultramodernes en forme de spirale, un stade, près du village de Mbodiene. Mais le site AkonCity est toujours une prairie voire en friche …

La 1ère pierre perdue  dans le sable

Ils devraient être achevés en 2023, et la ville entière en 2030. Un an après que le chanteur Akon a posé la première pierre de la ville futuriste de 6 milliards de dollars qu’il s’est engagé à construire pour son Sénégal natal, n’est pas sorti de terre, du moins, de ses idées futuristes.
La pierre elle-même se trouve au bas d’un chemin de terre dans un champ ; une petite pancarte annonçant le mégaprojet est tombée.

La pierre cérémoniale a été posée le 31 août 2020 et la construction devait commencer au début de cette année. Mais, les travaux n’ont toujours pas commencé, ce qui amène les habitants, qui espéraient des emplois, à s’interroger sur son avenir.

Les populations de Mbodiene endormies

Les habitants ont déclaré qu’ils ne savaient pas grand-chose sur Akon City, ni pourquoi la construction avait été retardée.

Akon, auteur-compositeur-interprète sénégalo-américain surtout connu pour ses tubes R&B tels que Smack That, a lancé sa ville éponyme en septembre 2020, face aux médias internationaux.

Cette vision étincelante est bien loin de l’actuel hameau endormi de Mbodiene, à environ 100 km au sud de la capitale sénégalaise.

Début des travaux en octobre

Mais Paul Martin, de la société américaine KE International, qui a remporté le contrat de construction d’Akon City, a déclaré que l’entrepreneur kenyan Julius Mwale était l’investisseur principal.

Selon lui, la construction d’Akon City commencera en octobre, après l’achèvement d’une ville similaire financée par Mwale au Kenya.

14 COMMENTAIRES
  • 79991652

    foussenetraore

  • Abdou diouf

    c’était bête de croire en cette folie . les priorités sont tellement ailleurs . cette argent s’il existe bien-sûr pouvait servir à construire des hôpitaux performants dans toutes les régions , à l’autosuffisance en riz , à l’éradication totale des abris provisoire , à l’accès aux soins et à l’eau potable de tous les villages enclavés ….

    • Elolo

      C’est la plus belle des réactions sur ce sujet

  • Pap

    Donc la montagne a accouché d’une souris

  • Ceddo

    AKON DOUL REk lay def sa carrière même basée sur des mensonges pour en arriver là où il est tout ce qu’il racontait sur son passé à New Jersey (usa)est faux (ancien dealer,bandit,prison)nada à part 15 jours de prison richesse minière bi nek sen toll yi la beugeu exploiter en complicite avec yena ma guena kham

  • teranga

    que du blof en tout cas même pas une briques hihi attention déh !!!

  • Jambar77

    Ce gars Akon est notre concitoyen mais attention il est un grand menteur….
    Au bon entendeur salut!!

  • diop

    Il va bientôt le transformer en parcelles et devenir promoteur truand immobilier.
    Senegal yewoulen
    Quelle banque va débloquer une telle somme pour un pays dont la destination est nulle ?

    • Brunet

      Pourquoi la destination est nul ? Je croyez un pays où les touristes étaient bien acceptés ??

  • boo

    avant meme quil commence les gens etait la a louvrir des lobby par ci des pd par la en tout cas deux banques chinoises lui ont vraiment alouer des credit

  • David

    Le budget total de la sous-région ouest africaine ???? ????. Il est tellement facile de nos jours d’écrire sous la clim.

  • Maimouna

    Personne de censé et de réfléchi ne pouvait croire à une telle tartufferie. C’est un délire, rien de plus, une manière de compenser sa perte de popularité. Qui achète un cd de ce type ? Personne !

    • Zinsou Mischaël

      TU NE L’AIMES POINT. ON LE SAIT DÉSORMAIS…

      LE RESTE, VOUS N’AVEZ IDÉE QUE DE CE QUE LES MÉDIAS VOUS FONT CONSOMMER…

  • talis

    Journalistes de faits divers !!
    Au début du projet vous vous êtes contentés de nous transféré les infos que tout le monde savait déjà et des photos de pose de pierre. Maintenant vous nous balancez ça.
    Donc vous n’avez rien comme info? Aucune investigation. C’est quoi le travail du journaliste aujourd’hui ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *