A l’occasion du Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a annoncé, ce vendredi une baisse de plus de 22% sur le prix des engrais pour la campagne agricole 2024-2025. Mabouba Diagne a indiqué que le CNCR a joué un rôle « très actif (…) dans les préparatifs et dans le dépouillement de la sélection des fournisseurs d’engrais qui nous a permis de réduire cette année le prix des engrais de plus de 22% et 19% pour la filière tomate ».
Il a salué les efforts consentis par les autorités pour augmenter le budget des intrants porté à 120 milliards FCFA. « Ce qui nous a permis non seulement de réduire les prix d’engrais de plus de 22% et d’augmenter la quantité de plus de 35 mille tonnes », a-t-il confié.
Une baisse des prix qui est le fruit d’une collaboration avec le CNCR et le ministère des Forces armées. « C’est dans ce sens que des stratégies ont été élaborées en vue d’aboutir à l’augmentation des quantités de phosphate qui seront mises à la disposition des paysans. Ces 35 mille tonnes de phosphate seront distribuées gratuitement aux producteurs », a-t-il précisé, soulignant que le gouvernement a fait des efforts considérables pour soulager les charges des acteurs agricoles.