La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a indiqué que les flux d’investissements étrangers vers l’Afrique ont légèrement diminué en 2023. L’organisation a aussi révélé que l’Éthiopie est devenue la première destination des Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique de l’Est, avec un montant record de 3,3 milliards de dollars, surpassant le Kenya et l’Ouganda.
L’Égypte et l’Afrique du Sud suivent l’Éthiopie dans ce classement, tandis que les pays développés continuent d’attirer la majeure partie des projets de création d’entreprises. Bien que les flux d’investissements étrangers aient baissé légèrement cette année, des investissements significatifs dans le secteur de l’énergie propre ont illuminé le tableau général.
Selon les données de la CNUCED, la valeur des transactions internationales de financement de projets dans les pays africains a chuté de 50%, atteignant 64 milliards de dollars en 2023. Néanmoins, le continent a vu une augmentation de sa part de mégaprojets mondiaux, avec six d’entre eux évalués à plus de cinq milliards de dollars.
Sur le plan mondial, les flux d’IDE ont diminué de 2% pour s’établir à 1,3 milliards de dollars en 2023, les tensions commerciales et géopolitiques contribuant au ralentissement de l’économie mondiale. L’Afrique a aussi attiré plus de 10 milliards de dollars en financement de projets pour la production d’électricité éolienne et solaire, les plus grands projets étant localisés en Égypte, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
En Afrique de l’Est, les entrées d’IDE ont reculé de 3%, principalement à cause d’une baisse de 11% en Éthiopie. Cependant, les nouveaux projets et les opérations de financement de projets internationaux ont augmenté de plus de 30%, préfigurant des perspectives meilleures dans le futur.