« Africtivistes » demande à Oxfam de revoir sa position

Depuis le 6 juillet 2019, l’actualité sénégalaise est grandement occupée par l’affaire de la procédure de licenciement de l’activiste et militant pro-démocratie Elimane Haby Kane par son employeur, le bureau Sénégal de l’organisation non gouvernementale OXFAM. Africtivistes, en tant qu’organisation de défense des activistes et aussi partenaire des deux protagonistes, ne pouvait rester indifférent face à cette affaire.

Licenciement…

Suite à la lettre ouverte de M. Kane rendu publique le 6 juillet 2019 sur les réseaux sociaux pour présenter sa version des faits ayant mené à cette procédure de licenciement, Africtivistes a décidé d’attendre la position officielle de OXFAM avant de se prononcer là dessus.

Défense…

Toutefois, nous avons saisi M. Kane par téléphone pour lui renouveler notre soutien en tant qu’organisation de défense des activistes. Les membres qui l’ont souhaité, ont publié des messages de soutien à titre personnel sur leurs réseaux sociaux“, écrit Africtivistes dans une déclaration.

Twitter…

Pour rappel, le 7 juillet 2019, Oxfam a publié sur sa page Facebook Oxfam au Sénégal et son compte Twitter @OxfamAuSenegal, un communiqué pour partager sa version du problème en précisant que “Monsieur Kane, a commis une faute lourde dans la mesure où il n’a pas respecté l’intégrité et préservé la réputation d’Oxfam. De nombreux rappels à l’ordre verbaux et écrits ont été servis à Monsieur Kane depuis le février 2019, puisqu’il devenait habitué des faits”.

Position…

Selon l’organisation,il reste clair qu’Africtivistes ne saurait tolérer qu’un militant, activiste puisse être sanctionné pour ses prises de position ou sa participation à des combats qu’il défend et qui plus est, nous partageons avec lui. “Nous comprenons difficilement que OXFAM dise se battre pour promouvoir la libération de la parole dans l’espace publique et en même temps veuille restreindre la parole de son staff dont les membres sont des citoyens à part entière”, poursuit Africtivistes.

Africtivistes Elimane Haby Kane

(3) commentaires

Sn

Luiniuy kholat mo amoul ils n’ont qu’a foutre le camp.
Ndokh dou bayi yonam 

Charles

DEMANDONS A MACKY SALL QUI DIRIGE CE PAYS:UNE ONG OU LA REPUBLIQUE.DEMANDONS A WALY SECK S’IL EST UN EMPLOYE D’OXFAM?POURQUOI WALY SECK VEUT FAIRE VIVRE CETTE ONG AU SENEGAL?ET POURQUOI LE SENEGAL NE VOTE PAS A L’ONU? MACKY SALL PROTEGE T’IL LES HOMOSEXUELS AU SENEGAL?

Justice Pour Tous

Ils n’ont qu’ à foutre le camp ces soit disant ong agenda caché