Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Affrontements à l’UCAD: La CNDH invite les autorités et les étudiants à adopter des mesures pacifiques

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Sénégal suit « avec une grande préoccupation la crise grave qui prévaut dans les Universités et plus particulièrement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ». Les tensions récentes se traduisent « par des affrontements violents entre étudiants et forces de l’ordre ».

Dans son communiqué de presse, la CNDH « lance un appel au calme et rappelle l’importance de maintenir un climat apaisé dans l’espace universitaire qui est dédié à l’enseignement, à la recherche et à la réflexion ». Elle invite « les parties prenantes (étudiants, autorités universitaires, enseignants, personnel administratif, technique et de services, pouvoirs publics) à privilégier le dialogue pour chercher les meilleures conditions de sortie de crise » et souligne que « le dialogue est le seul moyen durable de résoudre les différends dans le respect des droits et devoirs de chacun ».

La Commission encourage « les étudiants à exprimer leurs revendications de manière pacifique dans le strict respect des lois et règlements » et rappelle que « le droit à l’éducation est un droit fondamental et que son exercice nécessite un environnement serein, sécurisant et respectueux de la dignité humaine ». Elle se dit également disponible pour « toute initiative de médiation, d’écoute et de concertation pouvant favoriser une sortie de crise rapide et durable ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mimi nafekk rambath tass catou keur sort de ta cachette et toi ass diouf riteumballe tass catou rewmi do lene rouss


Laisser un commentaire